AprĂšs consultations de lâensemble des parties prenantes, le Gouvernement a annoncĂ© hier, cinq nouveaux engagements destinĂ©s Ă renforcer les contrĂŽles, amĂ©liorer la qualitĂ© dâaccompagnement et la transparence dans les EHPAD :

Un plan de contrÎle des 7500 EHPAD de France en 2 ans, avec un renforcement pérenne et significatif des moyens humains des ARS.

Un choc de transparence des Ă©tablissements envers les rĂ©sidents et familles : publication annuelle de 10 indicateurs clĂ©s (encadrement, rotation des personnels, absentĂ©isme, budget repas par personne, prĂ©sence dâune infirmiĂšre de nuit et dâun mĂ©decin coordonnateur, etc).

Une dĂ©marche « qualitĂ© » pour tous les Ă©tablissements : nouveau rĂ©fĂ©rentiel dâĂ©valuation favorisant la bientraitance et procĂ©dure dâĂ©valuation externe plus complĂšte et mieux encadrĂ©e.

Un dispositif de mĂ©diation au service des rĂ©sidents, familles et professionnels en cas de litige ainsi quâun renforcement du rĂŽle des familles et rĂ©sidents dans le fonctionnement des EHPAD.

Des outils juridiques et comptables renforcĂ©s pour mieux rĂ©guler les pratiques tarifaires des groupes gestionnaires dâEHPAD privĂ©s commerciaux, et pour assurer la transparence sur le bon usage des fonds publics.
Avec le Ségur de la santé, le Gouvernement investit pour des EHPAD transformés, mieux médicalisés et attractifs.

2,1 Md⏠dans le bùti, les équipements du quotidien et le numérique.

500 M⏠pour la mĂ©dicalisation des EHPAD : financement de 20.000 postes de personnels soignants supplĂ©mentaires depuis 2017 ; plan dâaction sur lâaccompagnement mĂ©dical des rĂ©sidents.

2,8 Md⏠pour revaloriser les salaires et renforcer lâattractivitĂ© des mĂ©tiers en EHPAD : +183⏠net mensuels pour tous les professionnels ; plan mĂ©tiers (formations, validation des acquis de lâexpĂ©rience, recrutements urgents facilitĂ©s).
Bien vieillir chez soi : une aspiration des Français sur laquelle le Gouvernement agit depuis 2017

En juillet 2020, la création de la 5Úme branche de la Sécurité sociale va permettre le déploiement effectif et universel de notre politique dans tous les territoires.

La feuille de route du Gouvernement, partagĂ©e avec les dĂ©partements, prĂ©voit 1 Md⏠dâinvestissement par an, dâici Ă 2025, pour le soutien Ă domicile.

750 M⏠par an pour financer les services à domicile. Objectif : déployer le « virage domiciliaire » dans tous les territoires.
Retrouvez ci-aprÚs le Dossier de presse Grand ùge : le Gouvernement engagé en faveur du bien vieillir à domicile et en établissement : 4_5855156742282808563