🔹L’enveloppe totale atteint un montant historique de 7,5 milliards d’euros par an.
Mardi, le Premier ministre Jean Castex avait abondé de 1,1 milliard d’euros le projet, déjà doté de 6,4 milliards d’euros par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.
🔹Le projet, présenté la nuit dernière aux partenaires sociaux, représente une revalorisation sans précédent des métiers hospitaliers des secteur publics et privé non lucratifs.
➡️ Le protocole d’accord prévoit une hausse des salaires en deux temps :
➜ Une première revalorisation mensuelle de 90 euros nets en septembre 2020.
➜ Une seconde de 90 euros nets en mars 2021.
Pour les personnels du secteur privé, cette hausse serait de 160 euros et se ferait également en deux temps.
➡️ Le projet d’accord concerne les personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, etc.) des hôpitaux et des EHPAD publics.
➡️ Les partenaires sociaux auront se prononcer sur ce protocole d’accord d’ici à lundi 13 juillet.
Les négociations se poursuivent séparément avec les médecins hospitaliers.
➡️ La version définitive du protocole d’accord, qui doit être transmise aux syndicats ce jeudi à la mi-journée, prévoit également une refonte des grilles salariales d’ici à 2022 : il s’agit des salaires prévus selon le déroulé des carrières, notamment pour les filières soignantes, médico-techniques et de rééducation.
🔹 15.000 embauches prévues
➡️ Le protocole d’accord prévoit également un volet sur l’emploi, avec 15.000 embauches dans les établissements publics :
➜ 7.500 créations de postes afin de pourvoir des équipes de remplacement.
➜ 7.500 recrutements sur des postes budgétés mais non pourvus par des titulaires.
🔹Pour rappel, le Gouvernement avait lancé, le 25 mai dernier, le Ségur de la Santé, afin de répondre à l’engagement du Président de la République, pris le 25 mars lors de son discours de Mulhouse, dans lequel il souhaitait qu’« à l’issue de la crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières soit construit. »
🔹Le 24 juin dernier, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a tenu des négociations sur les rémunérations et les carrières, en présence de Nicole Notat, avec les organisations syndicales représentatives du personnel paramédical et la Fédération Hospitalière de France