Hier a été dévoilée la feuille de route pour la prévention du mal être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, construite dans le cadre d’une large consultation associant une pluralité d’acteurs dont les parlementaires et les représentants des organisations professionnelles agricoles.
✅ Il ne doit pas y avoir de tabou sur la question du mal être dans le monde agricole : c’est une réalité. Ce tabou a été levé, grâce à des acteurs engagés : nous en prenons toute la mesure, avec une réponse construite sur les retours terrain.
✅ Cette feuille de route s’appuie sur des dispositifs dont nous renforçons l’efficacité et les moyens.
👉 Elle représente un budget supplémentaire sur les dispositifs d’intervention de près de 12M€ par an.
👉 Elle s’articule autour de trois piliers : humaniser, aller vers, prévenir/accompagner.
1⃣ Humaniser : nous allons créer des comités dédiés à cette question du mal-être des agriculteurs dans chaque département;
2⃣ Aller vers : nous allons créer et former des réseaux de « sentinelles » dans chaque département;
3⃣ Prévenir / accompagner : nous mettons en place l’aide au répit, qui permettra aux agriculteurs en situation d’épuisement professionnel de se faire remplacer.
✅ Lutter contre le mal-être du monde agricole, c’est aussi redonner toute sa valeur à notre alimentation et donc au travail de nos agriculteurs.
👉 Chacun peut jouer un rôle : cela commence devant les étals, quand on fait le choix des produits que l’on achète, pour qu’ils respectent nos agriculteurs et leur rémunération.
✅ Les dernières années ont déjà permis le développement de dispositifs et de solutions d’accompagnement aujourd’hui installés et identifiés par un grand nombre d’agriculteurs, comme le dispositif Agri’écoute.
Retrouvez ci-après, le dossier de presse – Feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté 👉 231121_-_prevention_du_mal-etre_et_accompagnement_des_agriculteurs_en_difficulte