- Éléments biographiques et présentation du Haut Conseil pour le Climat
Présidente du Haut conseil pour le climat et climatologue franco-canadienne, Corinne Le Quéré est professeure de recherche de la Société ì Royale à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du Committee on Climate Change qui conseille le Gouvernement britannique sur ses politiques climatiques. Elle a aussi été l’auteure des 3e, 4e et 5e rapports d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
Elle est docteure en océanographie.
Haut conseil pour le Climat
Instance consultative indépendante, le Haut conseil pour le climat a été annoncé et mis en place par le Président de la République lors de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en novembre 2018. Il se substitue au « Comité d’experts pour la transition énergétique (CETE) », institué par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’article
10 de la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 traduit au plan législatif la création de cet organe et pour lequel le décret du 14 mai 2019 est venu préciser les modalités d’organisation et de fonctionnement.
2. Ma question à la Présidente Corine Le Quéré
Madame la Présidente,
Les conséquences des détériorations de l’environnement ont été chiffrées, notamment sur la santé. Investir dans des techniques efficaces de lutte contre le réchauffement climatique réduirait significativement les maladies infectieuses et les pathologies non contagieuses. Aux États-Unis, le retour sur investissement d’un dollar investi dans la lutte contre la pollution s’élève à 30 dollars par personne. Comment le HCC a-t-il été associé aux discussions sur la relance économique ? Quels objectifs de santé environnementale et de prévention avez-vous proposer dans ce cadre ? Avez-vous pu effectuer une comparaison chiffrée entre une relance économique intégrant les préoccupations environnementales et une relance les ignorant ?
3. Réponse apportée par la Présidente Corine Le Quéré
Pour revoir l’audition : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10172213_6007e7dc5a1c8.commission-du-developpement-durable–mme-corinne-le-quere-presidente-du-haut-conseil-pour-le-clima-20-janvier-2021?timecode=4933240