- Éléments biographiques
Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
Emmanuelle Wargon est diplômée d’HEC, de Sciences Po Paris et de l’ENA (promotion Marc Bloch). Elle intègre, à sa sortie de l’ENA, la Cour des Comptes. En 2001, elle devient conseillère du ministre délégué à la santé, Bernard Kouchner. Elle intègre ensuite l’Agence du médicament, où elle est adjointe au directeur général entre 2002 et 2006. En 2007, elle devient directrice de cabinet de Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Elle est nommée secrétaire générale des ministères sociaux (Santé et social, Travail, Jeunesse et Sports), en charge des finances, des ressources humaines et des réseaux territoriaux en 2010, et déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle en 2012. En 2015, elle devient directrice générale en charge de la responsabilité des entreprises, des affaires publiques et de la communication de Danone. Elle est nommée secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire en 2018. Le 6 juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée chargée du Logement.
2. Ma question à la Ministre Emmanuelle Wargon
Madame la Ministre,
Beaucoup de professions spécifiques doivent être formées et informées sur les enjeux de santé environnementale. Nous pouvons ici parler des architectes et des urbanistes qui doivent mieux prendre en compte les dimensions de santé environnementale dans l’aménagement des villes, bien en amont de la mise en œuvre de Plans locaux d’urbanisme par les collectivités territoriales. Plus généralement, l’organisation de l’espace joue un rôle dans l’apparition de nouvelles pathologies chroniques : l’aménagement des lieux de vie et de travail peut en effet augmenter ou limiter l’impact des nuisances. Des formations doivent donc être mise en place pour répondre à ces enjeux. Je souhaite donc savoir si votre ministère travaille sur des cursus de formation en direction de ces professionnels ?
Ensuite, bien que les métropoles n’aient pas d’obligations légales en matière de santé, elles peuvent agir pour que l’environnement ait un impact positif sur la santé des habitants. Dans mon avant-propos de la Commission d’enquête sur les politiques publiques de santé environnementale, je propose par exemple de modifier le Code de l’urbanisme de telle sorte que des objectifs de santé environnementale figurent explicitement dans les Études d’impact sur l’environnement et la santé (EISE) préalables à la réalisation de programmes d’aménagement. Quel serait l’avis de votre ministère sur cette proposition ?
3. Réponse apportée par la Ministre Emmanuelle Wargon
Pour revoir l’audition : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10180608_600835c2adb45.commission-du-developpement-durable–mme-emmanuelle-wargon-ministre-deleguee-chargee-du-logement–20-janvier-2021?timecode=5685980