- Éléments biographiques
Porte-parole du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale, la députée de Paris (12eme circonscription, soit le 15eme arrondissement nord et le 7eme arrondissement sud) est également membre de la commission des Finances. Ancienne chef d’entreprise, Olivia Grégoire avait fondé une agence spécialisée dans l’accompagnement des PME/TPE. Forte de cette expérience de terrain, elle a tout naturellement choisi de s’occuper particulièrement de la situation des PME/TPE au sein de la commission des Finances. Elle rédige d’ailleurs à ce sujet un rapport spécial au sein de la commission et participe à la concertation du projet de loi Plan Entreprises porté par le ministre Bruno le Maire et Benjamin Griveaux.
Olivia Grégoire est actuellement Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
- Ma question à la Ministre Olivia Grégoire
Madame la Ministre,
Dans le chapitre 3 du Projet de loi Climat et résilience, vous souhaitez affirmer dans le code de l’environnement l’importance de la préservation et la restauration des milieux naturels (article 19). Alors que nous venons de boucler une commission d’enquête sur les politiques publiques de santé environnementale, j’y vois ici l’opportunité d’affirmer l’engagement de la France dans une démarche « One Health, une seule santé » portée au niveau diplomatique par le ministre Jean Yves Le Drian.
Ainsi, seriez-vous favorable à élargir cet article 19 pour y intégrer non seulement la protection des écosystèmes et de la biodiversité, mais également la défense de la santé humaine, animale et des environnements comme un ensemble indissociable ?
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Pour revoir l’audition : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10165406_600706c492eef.commission-du-developpement-durable–mme-olivia-gregoire-secretaire-detat-chargee-de-leconomie-s-19-janvier-2021?timecode=5927780