Bonjour à vous,
Je souhaite tout d’abord remercier sincèrement toutes celles et ceux qui sont venu(e)s prendre des nouvelles de mon état de santé à la suite de l’accident dont je viens d’être victime.
Après quelques semaines silencieuses et un peu difficiles consacrées aux premières interventions médico-chirurgicales, je tiens aujourd’hui à faire un point public de ma situation pour rassurer ceux qui seraient encore inquiets.
Pendant les vacances parlementaires, j’avais pris quelques jours de vacances en Grèce à la mi-août et choisi de me déplacer en quad pour visiter le pays. C’était ma première et ce sera, sans nul doute, ma dernière expérience avec ce type de véhicule !
Une perte de contrôle dans un virage et nous nous sommes retrouvés, mon mari Jacques et moi, assez sérieusement blessés. Désarçonné du quad et projeté par-dessus le muret bordant la route, Jacques a échappé aux fractures et, après avoir soigné ses blessures, il a retrouvé toute son autonomie.
J’ai eu moins de chance : mon corps et ma tête ont violemment heurté le muret. Heureusement, nous portions tous les deux des casques; précaution qui nous a certainement sauvé la vie et évité des traumatismes encore plus graves. Malheureusement ma jambe droite a cédé sous le choc et j’ai eu une fracture ouverte et multiple du tibia …
Après les premiers soins rapidement reçus aux urgences de l’hôpital grec le plus proche, j’ai été rapatriée par avion sanitaire sur Paris par un service d’assistance médicale et admise au service d’orthopédie et de traumatologie de l’hôpital Ambroise Paré (APHP) de Boulogne-Billancourt.
Désormais sortie d’affaire, je vais beaucoup mieux et je suis actuellement dans l’attente d’une intervention chirurgicale programmée fin septembre pour la reconstruction définitive de mon tibia.
Dans l’immédiat je ne peux me déplacer qu’en fauteuil roulant, mais dans les premiers jours d’octobre, je retrouverai mon autonomie avec l’aide de béquilles et les chirurgiens me promettent un retour à la marche normale pour les premiers beaux jours du printemps.
J’ai bon moral, je ne souffre pas et je suis confiante.
Notre corps est une extraordinaire mécanique capable de toutes les régénérations.
Je suis consciente d’avoir échappé de peu à une fin tragique ; cette épreuve n’a fait que renforcer mon amour de la vie et m’a permis de tester la solidité et la force de mes vraies amitiés.
Chaque jour me donne l’occasion de partager et de comprendre les problèmes d’accessibilité que rencontrent tous ceux qui sont en situation de handicap.
Je regrette seulement de ne plus pouvoir être aussi présente que je l’aurais souhaité en circonscription comme à l’Assemblée Nationale.
En attendant de recouvrer une mobilité totale, je vais m’efforcer d’assurer ma présence d’une autre manière, en commentant l’actualité et en postant des billets d’humeur sur mes réseaux.
Cette perte temporaire de mobilité physique ne m’empêche pas d’être intellectuellement mobilisable car si la jambe a été touchée, ce n’est pas le cas de la tête qui, ma foi, continue heureusement à bien fonctionner !
Par ailleurs, je ne perds pas du tout de vue les sujets qui me tiennent à cœur et notamment les questions relatives au thème santé/environnement.
J’ai été particulièrement fière de la toute récente mise en ligne du site « Agir pour bébé » par l’Agence Santé Publique France qui donne des conseils très simples et pratiques aux parents pour protéger leurs bébés d’une exposition malvenue aux Perturbateurs Endocriniens.
La protection des 1000 premiers jours de la vie d’un être humain, de sa conception à ses deux ans, est en effet une période pendant laquelle il est particulièrement fragile et sensible aux effets des perturbateurs endocriniens. Cette démarche d’information résulte d’un travail collectif réalisé dans le cadre du GSE (Groupe interministériel Santé Environnement) que j’ai l’honneur et le plaisir de présider depuis un an maintenant.
Les Rencontres Nationales Santé Environnement (RNSE) organisées par le GSE à Bordeaux en janvier 2019 ont par ailleurs affiché, à mon initiative, la ferme volonté de territorialiser les actions santé environnement, en cohérence et complémentarité avec la dynamique nationale du nouveau PNSE4 (Plan National Santé Environnement Version 4) .
C’est dans le cadre des travaux de ce GSE qu’un appel à manifestation d’intérêts a été aussi lancé en juillet 2019 auprès des collectivités locales afin de faire connaître et de valoriser leurs démarches en matière de santé environnement, l’objectif visé étant de favoriser le partage des bonnes pratiques.
La récente construction en juillet 2019 par le CEREMA de la plateforme collaborative « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé » constitue également une réponse aux attentes des élus formulées aux RNSE de Bordeaux. Ce site interactif dont la réalisation a impliqué de nombreuses collectivités s’appuie sur le vécu et les besoins des élus locaux à se former et à s’informer sur les démarches protectrices de la santé et de l’environnement des populations locales.
Je continue donc à travailler activement avec tous les partenaires institutionnels et nombreuses parties prenantes du GSE sur ces sujets essentiels à la prévention de la santé des françaises et des français.
Ce ralentissement passager, imposé par les circonstances de la vie à mes participations événementielles en circonscription et à mes déplacements à l’Assemblée Nationale, va d’ailleurs me permettre de prendre le temps de réfléchir à la manière de légiférer pour mieux organiser l’action des intervenants sanitaires et optimiser ainsi les politiques publiques.
Pendant cette mise entre parenthèse, je sais que ma collaboratrice parlementaire Karine Brun, palliera parfaitement mes absences sur le terrain en circonscription et assurera le trait d’union entre vous et moi.
De mon côté, je ferai tout mon possible pour être disponible par téléphone et par e-mail et je compte assurer mon travail parlementaire de manière inchangée.
Même si pour quelque temps je suis entravée dans mes déplacements, mon esprit continue à être pleinement mobilisé et mon cœur à vibrer et compatir aux difficultés de mes semblables.
Fidèlement vôtre,
Elisabeth Toutut-Picard
Pour rappel, vous pouvez contacter en circonscription, Anne-Laure Maurèze, mon assistante de direction et Karine Brun, ma collaboratrice parlementaire, par téléphone : 05.34.51.67.70 ou par mail: contact@etp31.fr
Sur Paris, vous pourrez contacter mon collaborateur parlementaire, Gaëtan Metzger par téléphone au 01.40.63.93.12
– Pour suivre mon travail en circonscription : https://www.elisabeth-toutut-picard.fr/category/7eme-circonscription-de-haute-garonne/
– Pour suivre mon travail à l’Assemblée nationale : https://www.elisabeth-toutut-picard.fr/category/assemblee-nationale/
– Pour suivre mon action de Présidente du Groupe Santé Environnement : https://www.elisabeth-toutut-picard.fr/category/assemblee-nationale/groupe-sante-environnement/
– Agir pour bébé : https://agir-pour-bebe.fr
– Santé-environnement : vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour déposer votre projet de territoire: https://www.elisabeth-toutut-picard.fr/sante-environnement-plus-quun-mois-pour-deposer-votre-projet-de-territoire/
– Plateforme collaborative « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé »: https://territoire-environnement-sante.fr/