Face à la 5e vague et au rebond de l’épidémie et afin de limiter le risque d’exposition des salariés au Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 8 décembre 2021 par le ministère du Travail.
Les principales évolutions portent sur le renforcement des gestes barrières et du port du masque, les règles en matière de restauration collective, l’aération des locaux et l’organisation de moments de convivialité.
👉 Renforcement des gestes barrières et du port du masque : le port du masque est systématique au sein des entreprises dans tous les lieux collectifs clos. Lorsque plusieurs personnes occupent un bureau, il doit être continuellement porté. Le port du masque doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi la mise en œuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.
👉 Aération et nettoyage des locaux : il est nécessaire d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures.
👉 Distanciation à la cantine : Dans les cantines ou restaurants d’entreprise, lorsque le masque n’est pas porté, la distanciation entre chaque personne à table doit être de 2 mètres. Les personnes ne doivent pas être en face-à-face. La règle des 8 mètres carrés par salarié dans les cantines est réinstaurée, comme en mars 2021. Lorsque les personnes portent leur masque, dans la file d’attente par exemple, la distance à respecter est d’1 mètre
👉 Les moments de convivialité comme les pots de départ ou de fin d’année sont suspendus.
👉 Pas de retour au télétravail comme règle : Le protocole ne prévoit pas d’obligation en matière de télétravail. La cible doit être de deux à trois jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés.
👉 Les salariés vulnérables bénéficie de mesures de protection renforcées (isolement du poste de travail, respect des gestes barrières renforcés, …)
👉 Enfin, les employeurs doivent favoriser la vaccination de leurs salariés en les autorisant à s’absenter pendant les heures de travail. Les absences pour les salariés et les stagiaires n’entraînent pas une baisse de la rémunération et sont assimilées à du temps de travail effectif.
Veuillez trouver ci-après, le protocole nationale mis à jour le 8 décembre 2021 : https://travail-emploi.gouv.fr