Inutile de souligner les nombreux dysfonctionnements climatiques auxquels l’humanité est de plus en plus souvent confrontée et surtout de plus en plus violemment : cyclones, séismes , inondations, glissements de terrain, sécheresses …
Notre planète réagit vivement aux déséquilibres que nous avons créés .
Les rapports scientifiques convergent pour dire que les dégâts écologiques et en particulier climatiques s’accélèrent.
« Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique. » écrit dans le JDD Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) :
« Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020 », souligne le climatologue.
« Nous n’avons que trois ans devant nous. »
Trois ans pour réagir et quelques pistes de solutions , certaines rapidement applicables .
Le collectif Alternatiba organise un événement festif sur ces sujets préoccupants , à Toulouse les 23 et 24 septembre à la Prairie des Filtres .
Présentation d’alternatives concrètes, conférences, ateliers, tables rondes, jeux pour les enfants, concerts & bals : de quoi réfléchir ensemble au monde que nous voulons pour nos enfants, nous mobiliser joyeusement et partager de bons moments.
P.S. A signaler , la conférence de Geneviève Azam d’Attac:
» Un monde qui émerge dans un contexte d’effondrement ! «
Le constat accablant des climatologues ne peut être ignoré ; il donne du sens et des responsabilités particulières pour un engagement dans les alternatives systémiques qui émergent et qui dessinent déjà les nouveaux mondes capables de relever le défi climatique, de préserver la vie, dont la vie humaine, de construire un monde non seulement vivable mais désirable. »
Illustration : Wikimedia : This figure was originally prepared by Rober A. Rohde from published data and is incorporated into the Global Warming Art project.