7 décembre 2018 Publié par Tenzin Saldon
Représentant Tashi Phuntsok au petit-déjeuner discussion sur le Tibet avec la députée Toutut-Picard, présidente du groupe du Tibet à l’Assemblée nationale française, le sénateur André Gattolin, vice-président du groupe du Tibet au Sénat français, la députée Michèle de Vaucouleurs, la députée Florence Granjus et Mme Katia Buffetrille – 5 décembre 2018. Photo / Bureau du Tibet
Paris : le groupe du Tibet nouvellement formé à l’Assemblée nationale de France a organisé le 5 décembre un petit-déjeuner d’étude sur le Tibet dans les locaux de l’Assemblée nationale.
Présidée par la présidente du groupe, la députée Toutut-Picard, le sénateur André Gattolin, vice-président du groupe Tibet au Sénat français, a pris part à la discussion, ainsi que les députés Michèle de Vaucouleurs et Florence Granjus. M. Thierry Munier, le coordinateur du groupe Tibet au Sénat et les assistants du groupe Assemblée nationale ont également participé.
Du côté tibétain se trouvaient le représentant Tashi Phuntsok, le Bureau du Tibet, le coordinateur Namgyal Samdup et l’assistant Jigme Dorji.
La discussion a débuté par une présentation PowerPoint de Katia Buffetrille. Elle était accompagnée d’un court document présenté sur le Tibet. Mme Buffetrille est une tibétologue qui étudie le Tibet depuis plus de 30 ans et qui se rend fréquemment au Tibet.
La présentation comprenait diverses images du passé et du présent du Tibet. Elle a été suivie d’un débat et d’une séance de questions-réponses.
Le représentant Tashi Phuntsok a noté que la présentation de Mme Buffetrille montrait que l’occupation du Tibet par la Chine reposait davantage sur une idéologie que sur une quelconque libération.
Les représentants Tashi Phuntsok et Namgyal Samdup aux députés français lors du débat sur le petit-déjeuner au Tibet, le 5 décembre 2018.
Il a observé que le Tibet, connu du monde entier et de la Chine, sont deux choses totalement différentes. Pour la Chine, la région autonome du Tibet est ce que le Tibet est, alors que pour les Tibétains, elle comprend également le Kham et l’Amdo.
Le représentant Tashi Phuntsok a déclaré que la commercialisation du Tibet avait dépassé les valeurs fondamentales. «Le Tibet est aujourd’hui le deuxième pays le moins libre après la Syrie et on dit qu’il y a beaucoup plus de caméras de surveillance que de fenêtres à Lhassa. 153 Tibétains se sont immolés au Tibet pour manque de liberté. »
Le sénateur Gattolin a rappelé que la Chine avait refusé de délivrer son visa à la demande du groupe du Sénat pour se rendre au Tibet depuis de nombreuses années. Il a demandé si la Chine était coupable de génocide au Tibet. Il souhaitait également connaître les problèmes liés à l’exploitation minière et à la dégradation de l’environnement au Tibet. M. Gattolin est un partisan bien connu du Tibet au Sénat et a visité Dharamshala à plusieurs reprises. Le représentant Tashi Phuntsok l’a rencontré plusieurs fois.
Mme Toutut-Picard a relaté la lecture de Palden Gyatso, ancien prisonnier politique qui a passé plus de 30 ans en prison, récemment décédé. Elle était consternée par la répression des Tibétains sous le régime chinois répressif. Elle a également noté la question de la réciprocité de la Chine dans les relations internationales. Elle est convaincue d’aucune contribution positive chinoise au Tibet.
Le représentant Tashi Phuntsok appelle Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice des relations diplomatiques et internationales au bureau du maire, le 4 décembre 2018.
Le 4 décembre, le représentant Tashi Phuntsok a appelé une haute délégation au bureau du maire de Paris. Mme Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice des relations diplomatiques et internationales au bureau du maire, a dirigé une réunion avec Mme Emmanuelle Pavillon-Grosser, responsable adjointe des relations internationales, M. Issam El Abdouli, conseiller pour les droits civils et humains, et Mme Mélanie Rigaudon, bureau. Chef du vice-maire, M. Patrick Klugmnan.
Après avoir salué la délégation avec les écharpes tibétaines, le représentant Tashi Phuntsok a relaté les relations de l’Hôtel de Ville avec Sa Sainteté et le Tibet. La réception en 1992 de Sa Sainteté le Dalaï Lama par le maire de Paris, Jacques Chirac, est gravée dans les mémoires. De nombreuses visites de Sa Sainteté en France et une rencontre avec le maire Bertrand Delanoë en 2003 ont également été citées. Il a également rappelé l’admiration de Sa Sainteté pour les visions et les valeurs fondamentales de l’UE.
La réunion visait donc à rappeler et à rétablir les liens anciens.
Le représentant Tashi Phuntsok a saisi l’occasion pour souligner les liens existant entre le Bureau de Tibet et l’Hôtel de Ville depuis sa création. Il a également informé les responsables de la communauté tibétaine en France et ses activités dynamiques dans la promotion et la préservation de la culture tibétaine. La communauté respectueuse de la loi et son apport positif à la culture et aux traditions de la ville constituent son objectif principal.
L’Ambassadrice Sparacino-Thiellay a remercié M. Phuntsok pour son exposé et lui a assuré des efforts positifs pour maintenir les relations. Cet échange a été suivi d’un échange de cadeaux. Le représentant M. Phuntsok leur a présenté le livre illustré publié par le Bureau du Tibet à Bruxelles – Merci l’Europe pour le drapeau du Tibet.
– déposé par le Bureau du Tibet, Paris
Représentant Tashi Phuntsok avec l’ambassadeur Patrizianna Sparacino-Thiellay et ses collègues au bureau du maire, le 4 décembre 2018.
https://tibet.net/2018/12/
Representative Tashi Phuntsok at the Breakfast discussion on Tibet with Deputy Tutu Picard, President of Tibet Group in the French National Assembly, Senator Andre Gattolin, Vice President of Tibet Group in the French Senate, Deputy Michele de Vancouleur, Deputy Florence Grenjus and Ms Katia Buffetrille, 5 December 2018.
|