Jeudi 14 mai, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a auditionné Mme Gwenaël Vourc’h, directrice de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et Monsieur Philippe Grancolas, directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Retrouvez ci-dessous le texte ainsi que la vidéo de mon intervention :
Les scientifiques nous confirment à nouveau l’existence de liens directs et indirects entre la dégradation de notre environnement et notre état de santé.
Notamment en situation de pandémie comme pour le Covid.
Les origines en sont nombreuses : l’intervention humaine sur les espaces naturels (déforestation, tourisme de masse, braconnage..), mais aussi les concentrations urbaines et les transports internationaux qui propagent rapidement les virus, le changement d’usage des sols qui entraîne une perte de biodiversité, la surconsommation de produits phytosanitaires, pesticides et biocides et enfin l’antibiorésistance qui modifie la réponse immunitaire des animaux et des hommes.
Au delà de la dimension infectieuse et épidémiologique, la crise que nous traversons soulève donc de nombreux défis qui relèvent à la fois de la santé et de l’environnement.
Rappelons que 100 000 décès par an, soit 14% de la mortalité française s’expliquent par des facteurs environnementaux (source OMS).
Retrouvez l’intégralité de cette audition en cliquant sur le lien ci-après 👉http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9051820_5ebd3801bcace.commission-du-developpement-durable–mme-gwenael-vourc-h-institut-national-de-recherche-pour-l-agr-14-mai-2020