La mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques, que je préside, a continué ses travaux jeudi 23 novembre avec 3 nouvelles auditions.
Nous avons d’abord entendu Monsieur Dominique Potier, député (Nouvelle Gauche) de Meurthe et Moselle auteur du rapport « Pesticides et agro-écologie : les champs du possible », qu’il a remis en 2014 au précédent gouvernement et qui a servi de base au plan Ecophyto II.
Nous avons ensuite auditionné Monsieur Antoine Herth, député (Les Constructifs) du Bas-Rhin, membre de notre mission et auteur d’un rapport sur le bio-contrôle en 2011, qui a fait le point sur la réglementation et les différentes solutions alternatives « naturelles » aux produits phytopharmaceutiques, telles que le recours aux micro et macro-organismes (insectes, champions, bactéries, virus, etc.), les phéromones d’insectes ou encore les substances naturelles d’origine animale, végétale ou minérale.
Enfin, nous avons terminé cette séquence en recevant les représentants du groupe M2I, PME spécialisée dans le bio-contrôle végétal, qui produit et vend des capsules de phéromones destinées à perturber et limiter la reproduction des insectes ravageurs dans les champs.