Les substances chimiques dites « perturbateurs endocriniens » (PE) sont très largement présentes dans notre environnement. En France, en Europe et dans le monde, l’évaluation des risques liés aux perturbateurs endocriniens est devenue un enjeu majeur de santé publique.
La prise de conscience de l’importance de ce sujet a conduit le Gouvernement à s’engager, lors de la conférence environnementale de septembre 2012, à définir une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Une première stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 1) a été publiée en avril 2014.
Une seconde stratégie SNPE 2 (2019-2022) a été lancée en septembre 2019 après consultation publique. Elle vise à réduire l’exposition de la population aux PE et leur contamination de l’environnement avec 3 objectifs prioritaires :
– former, informer, pour que chacun, qu’il soit professionnel, en particulier professionnel de santé, agent d’une collectivité, scolaire ou jeune parent, puisse accéder à une information fiable sur les PE;
– protéger la population et l’environnement, dans une approche « One Health »;
– améliorer les connaissances et promouvoir la recherche pour mieux comprendre les modes d’action des PE, identifier les pathologies dont ils peuvent être à l’origine et renforcer la surveillance des populations.
Veuillez trouver ci-dessous le bilan à mi-parcours de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), présenté par la DGS et la DGPR à l’occasion du GSE de mercredi, vient d’être publié sur le site des deux ministères :
– site du Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/d
– site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv
Pour tout comprendre de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 :