Elisabeth Toutut-Picard s’est rendue ce dimanche à Auterive pour participer aux cérémonies du 19 mars commémorant le cessez le feu de 1962 en Algérie.
La députée a toujours été particulièrement sensible à cette célébration parce que née à Blida, elle a vécu sa petite enfance à BONE (Annaba) pendant les événements.
La cérémonie débute au pied du monument aux morts de la place Maréchal de Lattre ; elle est marquée par un dépôt de gerbes dont celle de Madame la députée.
Puis l’assistance, précédée par les musiciens de l’Union Auterivaine, franchit l’Ariège pour venir se recueillir devant le panneau souvenir érigé en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie.
Ensuite à travers les rues étroites du vieil Auterive, le cortège se rend au monument aux morts de Saint Paul où, après un hommage à toutes les victimes, une vibrante marseillaise est entonnée.
Enfin à l’heure de midi les participants, dont beaucoup d’anciens combattants de la FNACA , se retrouvent sur le parvis de la mairie accueillis par le nouveau maire René Azéma qui remercie pour leur présence Elisabeth Toutut-Picard et le conseiller départemental, Sébastien Vincini.
La cérémonie se clôt par une remise de diplômes à trois anciens combattants particulièrement actifs au sein de leur association.