Elisabeth Toutut-Picard a assisté ce dimanche, à la cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 devant le Monument aux morts de Muret.
Les cloches de l’église Saint Jacques ont retenti pour annoncer le début de la cérémonie.
La cérémonie a été ouverte par une allocution de Madame Cécile Lenglet, Sous-préfet de Muret.
Puis, Monsieur André Mandement, Maire de Muret, a pris la parole pour rappeler l’origine du monument aux Morts, édifié en 1921 par Jacques Labatut et évoquer le nombre de Muretains morts pour la France pendant la Grande Guerre, soit environ 4 % des habitants, chiffre qui, ramené à la population actuelle, équivaudrait aujourd’hui à 1920 victimes.
Le Maire a ensuite lu le discours plein d’émotion que Jean Nougaro, son prédécesseur, avait rédigé et prononcé en 1921.
Deux élèves de l’École municipale d’enseignement artistique (EMEA) Nicolas Dalayrac ont ensuite égrené les noms des soldats muretains disparus au combat.
En fin de matinée, deux jeunes pompiers ont présenté les gerbes qui ont été déposées par :
– Madame Cécile Lenglet, Sous-préfet de Muret.
– Madame Elisabeth Toutut-Picard, Députée
– Monsieur André Mandement, Maire de Muret
– Monsieur Christophe Delahaye, Conseiller régional et 1er adjoint de la Ville de Muret
– les associations des anciens combattants : (Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite et d’active (UCSOR) / Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) / Anciens Combattants Prisonniers de guerre et CATM / Anciens Combattants Victimes de Guerre du 3° Régiment Muret / UNC-UNC /AFN / Souvenir Français Comité Muret / Société des membres de la Légion d’Honneur Comité de Muret / 1705e Section des médaillés militaires)
Accompagnée par l’Orchestre d’harmonie et l’Orchestre de Cycle 2, une vibrante Marseillaise a ensuite été entonnée par la chorale de l’EMEA dirigée par Sébastien Racca à laquelle s’étaient joints des enfants des classes de Mermoz et Vasconia, Ceux-ci ont clos le concert en chantant l’Hymne à la Joie.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur offert à tous les Muretains présents, s’est ensuite déroulé sur le nouveau parvis des allées Niel.