Cérémonie commémorative d’Hommage aux Harkis – Monument aux Morts de Muret – mercredi 25 septembre 2019.

      Commentaires fermés sur Cérémonie commémorative d’Hommage aux Harkis – Monument aux Morts de Muret – mercredi 25 septembre 2019.

Amis harkis dont nous évoquons aujourd’hui le souvenir … Je repense à l’infâme traitement que vous a réservé la France en remerciement de vos services. Considérés comme des traîtres par vos compatriotes algériens, méprisés par vos anciens employeurs français, devenus apatrides pour assurer votre survie, cantonnés dans des camps sans avenir. Vous étiez porteurs de la honte collective.

Je me souviens adolescente avoir longé un de ces camps situé dans la Montagne noire; je me souviens de l’étrange silence qui s’était installé dans la voiture familiale; vieux souvenirs douloureux.

Notre propre histoire avait croisé la vôtre : l’Algérie et cette sale guerre avec ses exactions épouvantables commises des deux bords. Il m’aura fallu presque soixante ans avant de pouvoir enfin retourner, sans angoisse, dans mon pays de naissance et renouer avec mon enfance.

Je suis heureuse que la France ait enfin reconnu sa responsabilité dans votre exil et qu’elle renoue chaque année avec cette cérémonie de réconciliation.

 


 

Veuillez retrouver ci-dessous, les mesures annoncées par le Gouvernement en faveur des harkis :

Journée nationale d’hommage aux harkis

Sur cette base de travail, le 25 septembre 2018, le Gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des harkis :

– Reconnaissance : la préservation de la mémoire des anciens harkis

  • Rapatriement, préservation et disponibilité des archives individuelles des harkis.
  • Une exposition et un colloque sur l’engagement militaire des harkis se tiendront au fort de Vincennes en 2020 afin d’assurer la valorisation de leur mémoire.
  • Une promotion spéciale de distinctions honorifiques (médaille militaire, ordre national du mérite, ordre national de la Légion d’honneur) a récompensé 21 anciens harkis pour leur courage militaire et, de manière inédite, 16 filles ou fils de harkis pour leur engagement au service de milieux associatifs ou en reconnaissance de leur talent.

– Réparation : la revalorisation des allocations au profit des anciens combattants harkis

  • Revalorisation de 400 euros des allocations de reconnaissance et viagère au profit des anciens combattants (loi de finances 2019). Il s’agit de loin la plus forte augmentation depuis la création des allocations en 2005.

– Solidarité : la création d’un dispositif de solidarité en faveur des fils et filles d’anciens harkis

  • Fonds de solidarité pour les enfants des harkis : en début octobre, la commission ministérielle d’examens des dossiers aura octroyé 1,2 millions d’euros d’aides pour une moyenne de 4600 euros par dossier.
  • Retour vers l’emploi : un accord cadre a été signé le 19 septembre 2019 entre l’ONACVG et Pôle emploi afin de garantir un accompagnement personnalisé vers l’emploi privé.

Le Président de la République souhaite poursuivre ce processus de reconnaissance et réparation qui n’est pas clos.