Mercredi 16 mai, Elisabeth Toutut-Picard était présente à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris aux côtés :
– d’Alain Chaléon, Maire de Cugnaux;
– d’Alexandra Arabia, adjointe au Maire de Cugnaux déléguée à la petite enfance, à la politique de la ville et au conseil municipal des jeunes;
– de Monsieur François Jacques, adjoint au Maire de Cugnaux, chargé de la maintenance, de l’aménagement du patrimoine de la ville, des espaces publics, du devoir de mémoire et des commémorations;
– de Marie-Laure BURTIN, adjointe au Maire de Cugnaux, déléguée à l’éducation;
– de collégiens élus au conseil municipal des jeunes,
– de collégiens élus au conseil municipal des jeunes,
– d’une classe de 3ème de Cugnaux encadrée par des enseignants impliqués dans le projet
– de Younès Bélarbi, principal du collège Montesquieu de Cugnaux.
La Ville de Cugnaux avait organisé un voyage commémoratif à Verdun à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18. Ce voyage incluait une étape à Paris pour permettre aux jeunes de venir rallumer la flamme sous l’Arc de Triomphe. Ils ont également visité le musée des Invalides (exposition sur les 2 guerres mondiales), le tombeau de Napoléon et le wagon de l’Armistice à Compiègne.
Ils ont clôturé leur séjour par une visite à l’Assemblée Nationale où l’occasion leur a été offerte de pouvoir assister à une séance dans l’hémicycle.