Cérémonie de remise des prix du Concours Cube 2020 – mercredi 28 mars 2018

      Commentaires fermés sur Cérémonie de remise des prix du Concours Cube 2020 – mercredi 28 mars 2018

Elisabeth Toutut-Picard était présente, mercredi 28 mars, à la cérémonie de remise des prix du Concours Cube 2020, organisée à Paris.

Participant à la marche blanche en hommage à Mireille Knoll, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a tenu toutefois à être présent à sa manière (projection d’une vidéo dans laquelle il a exprimé tout son intérêt et son total soutien pour la démarche portée par les organisateurs).

Le Concours Cube (Concours Usage Bâtiment Efficace) est un concours national organisé par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) pour mobiliser les acteurs publics et privés au défi de la performance énergétique d’usage. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail. Chaque mois, la consommation d’énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies.

Classés par catégories, les bâtiments participants gagnent une médaille individuelle en fonction de leur progression :

– Médaille de platine : plus de 25% d’économies d’énergies

– Médaille d’or : de 20 à 25% d’économies,

– Médaille d’argent : de 15 à 20% d’économies,

– Médaille de bronze : de 10 à 15% d’économies d’énergie.

Les vainqueurs de chaque catégorie accèdent aux trois meilleures places du podium (Or, Argent, Bronze).

Elisabeth Toutut-Picard représentait Toulouse Métropole, qui a reçu un prix pour son bâtiment «Marengo Boulevard » : le siège social de la Communauté urbaine a en effet réalisé 8,85% d’économies d’énergie pendant l’année 2017 : il est 3ème dans la catégorie « Bâtiments publics ».

Le Maire de Cugnaux, Alain Chaléon s’est également vu remettre le Cube d’Or par l’IFPEB dans la catégorie « Bâtiments publics et collectivités », récompensant ainsi les efforts de réduction de consommation énergétique du Centre technique municipal. Sur un an, les actions qui ont été menées sur ce bâtiment ont permis d’économiser 22% d’énergie et de réduire de 24% les émissions de gaz à effet de serre.