Cérémonies commémorant le souvenir des victimes civiles et militaires des attentats terroristes des 11, 15 et 19 mars 2012.

      Commentaires fermés sur Cérémonies commémorant le souvenir des victimes civiles et militaires des attentats terroristes des 11, 15 et 19 mars 2012.

Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, était en déplacement dans le département de la Haute-Garonne le mardi 19 mars 2019 pour participer aux cérémonies organisées en  souvenir des victimes civiles et militaires des attentats terroristes de Toulouse et de Montauban des 11, 15 et 19 mars 2012.

Le ministre s’est d’abord rendu à l’école juive Ohr Torah (ex Ozar Hatorah) où il a prononcé, à cette occasion un discours très émouvant en présence des enfants de l’école, des membres de la communauté juive, du directeur de l’établissement, des présidents des collectivités territoriales ainsi que des parlementaires.

Christophe Castaner a rendu hommage aux victimes sauvagement assassinées le matin du 19 mars 2012 dans l’école par Mohamed Merah : Myriam Monsonego, Arieh Sandler, Gabriel Sandler, âgés respectivement de 7, 5 et 4 ans et Jonathan Sandler, 30 ans, professeur.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé une forte hausse en 2018 des actes antisémites en France (en augmentation de 74%). Il a regretté profondément qu’il y ait « un parfum des années 30 qui flotte dans l’air, un parfum ignoble que l’on espérait à jamais disparu ; nous ne pouvons, nous ne devons rien ignorer, rien laisser passer. Chacun doit se sentir en sécurité en vivant sa foi ».

Il a détaillé par la suite le projet de loi qui sera proposé à l’Assemblée Nationale pour lutter contre la haine sur internet.

Ce texte doit :

  • porter des dispositions claires imposant le retrait dans les meilleurs délais de tous les contenus appelant à la haine.
  • appeler les  plateformes qui diffusent de tels messages à la responsabilité, y compris sur le plan juridique,
  • permettre d’identifier les auteurs de ces messages,
  • mettre fin aux stratégies déployées par des sites étrangers qui sont aujourd’hui très difficiles à bloquer (à cause des changements réguliers de serveurs),
  • poser la question de l’anonymat.

En fin de matinée, Elisabeth Toutut-Picard était présente aux côtés du ministre pour assister à la seconde cérémonie qui s’est tenue au Square Charles de Gaulle à Toulouse devant l’arbre de la fraternité. Des gerbes y ont été déposées sans qu’aucun discours ne soit prononcé lors de ce moment de profond recueillement.

Pour rappel, le 11 mars 2012 Mohammed Merah a tué le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten et assassiné, 4 jours plus tard à Montauban, le caporal Abel Chennouf et le première classe Mohamed Legouad. Un troisième militaire de première classe, Loïc Liber, grièvement blessé, s’en sortira par miracle mais reste paralysé à vie.

Ce sont au total 7 assassinats qui ont eu lieu du 11 au 19 mars 2012.

Elisabeth Toutut-Picard exprime sa profonde et sincère compassion aux familles des victimes.