« La petite bande » de Pierre Salvadori ou l’activisme écologique revu et corrigé par une bande de gamins corses .. qui n’auraient peut-être pas pris autant de risques s’ils avaient eu vent de l’existence de la CNDASPE , Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement !
Une jolie rivière notoirement polluée dans un cadre bucolique, une usine de produits chimiques qui infecte le cours d’eau et met en danger la santé des habitants , un petit groupe d’enfants parti en guerre contre le site pollueur et c’est l’occasion pour Pierre Salvadori de nous offrir un conte écologique drôle , attachant et poétique , vraiment très réussi .
L’occasion aussi pour un membre de la CNDASPE (qui a beaucoup aimé le film et le conseille vivement ) de rappeler l’existence de cette instance protectrice de la santé publique et de l’environnement.
« La petite bande » est en effet un cas d’école ( imaginaire) pour la CNDASPE dont le rôle est de recevoir de façon anonyme et de traiter tout témoignage rapportant une atteinte à l’environnement susceptible d’avoir des effets dangereux sur la santé humaine.
Merci à Pierre Salvadori de me donner l’opportunité involontaire d’en parler sur les RS et encore merci pour cette parenthèse ciné pleine de fraîcheur, d’humour et d’émotion.
Pour plus d’informations sur la CNDASPE , suivre le lien https://www.alerte-sante-environnement-deontologie.fr/