Le Pas-de-Calais est reconfiné le week-end.
Les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 y seront fermées. La durée de la mesure n’a pas été précisée.
La liste des départements sous surveillance passe à 23 au lieu de 20 (les Hautes-Alpes, l’Aube et l’Aisne s’y ajoutent).
Dans ces zones, les grandes surfaces de plus de 10 000 m2 seront fermées, et les rassemblements sur la voie publique dans les lieux fréquentés interdits.
L’objectif est de vacciner 20 millions de personnes d’ici fin mai, annonce le premier ministre et « 30 millions avant l’été. »
La vaccination va particulièrement s’accélérer ce week-end avec une mobilisation des soignants et l’ouverture exceptionnelle de centres dédiés. Dès le 15 mars, il sera possible de se faire vacciner en pharmacie si on appartient à une des catégories concernées.
A ce jour, 3,2M de personnes ont reçu au moins une injection / Plus de 1,7 M deux doses.
Effort en particulier pour les personnes les plus exposées, âgées ou ayant des comorbidités : la France est en tête en Europe pour la vaccination de ces personnes vulnérables (Ehpad et en unités soins longue durée) : + de 80% ont reçu une dose, 60% deux doses.
Parallèlement, le droit de visite en Ehpad sera assoupli sur les recos du Haut conseil de santé publique.
‼️ Appel du Premier ministre aux personnels des Ehpad pour se faire vacciner ainsi que pour les soignants (seulement un tiers vacciné).
🔹Hausse rapide des livraisons de vaccins :
Janvier-février : 7M / Mars-avril : 22 M
Recours plus important au vaccin AstraZeneca (pour les 50-64 ans et + de 65 ans, et patients avec pathologie à haut risque). Vaccin très efficace (retour d’expériences du GB), aussi performant que Pfizer ou Moderna.
D’ici au 15 avril, 10M de personnes vaccinées / Mi-mai, au moins 20M (tous les + de 50 ans volontaires). D’ici l’été, vaccin proposé à 30M de personnes (les 2/3 des + 18 ans).
A court terme, 135.000 doses allouées aux 23 départements à risque, dont 10.000 envoyées dans le Pas-de-Calais.
Vaccin AstraZeneca : vaccination possible en pharmacie dès la semaine du 15 mars pour les + de 50 ans présentant une comorbilité (ex. diabète, pathologie cardiaque, hypertension, etc.), sans prescription médicale, et à partir de la mi-avril pour les 50-74 ans sans pathologie particulière.