Vendredi 1er décembre, la mission d’information parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques, qu’Elisabeth Toutut-Picard préside, a réalisé sa première visite officielle sur le terrain, en Côte d’Or.
Avec le régional de l’étape, le rapporteur Didier Martin, le co-rapporteur Gérard Menuel, le vice-président Antoine Herth et l’administratrice Inès Fauconnier, ils ont d’abord passé la matinée sur le site de la coopérative Dijon Céréales, à Longvic.
Accueillie par le sénateur François Patriat, la mission d’information a visionné un film de présentation de la coopérative, puis a visité la plateforme de produits phytopharmaceutiques. Elle a ainsi pu observer concrètement les différents types de stockage et le rôle d’une coopérative dans le « parcours » d’un produit phytosanitaire, de la phase précédant l’autorisation de mise sur le marché à l’accompagnement des exploitants sur le terrain. Elle a ensuite pu échanger avec les professionnels au cours d’une réunion de près de deux heures, afin de faire un état des lieux des pratiques et solutions alternatives.
En début d’après-midi, la mission d’information parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques s’est rendue à Beaune, afin de visiter la Cave des Hautes-Côtes Nuiton-Beaunoy, créée en 2011 par la Cave coopératives des Hautes-Côtes. Il existe seize caves coopératives en Bourgogne, dont une seule dans la Côte-d’Or, qui représentent 2 300 vignerons faisant travailler 450 salariés sur 6 700 hectares de vigne. Une récolte normale génère 370.000 hectolitres et 180 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont un tiers lié à l’exportation).
Lors de la table ronde qui a suivi, Elisabeth Toutut-Picard a souligné aux agriculteurs présents que la démarche de la mission est pragmatique et vise à aboutir à des conclusions extrêmement pratiques, réalistes et réalisables en relation avec les principaux intéressés dans chacune des filières. Les professionnels de la cave lui ont assuré qu’il n’y avait pas de traces résiduelles de glyphosate ou autres produits phytopharmaceutiques dans les vins (les produits utilisés dans la conduite viticole sont les fongicides, contre le mildiou et l’oïdium, les insecticides et les herbicides pour l’entretien sous les ceps). La députée a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur leurs objectifs : alors que l’opinion publique est de plus en plus inquiète sur ce qu’elle consomme, l’idée est de trouver ensemble des solutions qui leur permettraient d’y répondre et d’entamer la mutation vers des modes de culture plus respectueux de la santé des producteurs, des riverains et des sols. C’est une démarche qui sollicite l’intelligence collective et la mission ne part pas du tout avec une position déjà prise.
Enfin, dernière étape de cette journée, la mission d’information parlementaire sur les produits phytopharmaceutiques s’est rendue à Pommard, au Domaine viticole 100 % bio généré par Anne et Catherine Parent. Après une présentation du domaine, ils ont eu droit à une petite dégustation…avec modération !
Elisabeth Toutut-Picard tient à remercier Didier Martin et son équipe pour l’organisation de cette journée, ainsi que toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de les recevoir et de leur présenter leur travail et leurs visions respectives des pratiques agricoles.