Jeudi 8 mars, plusieurs députés membres de la mission d’information commune sur les produits phytopharmaceutiques se sont rendus à Bruxelles, au sein des différentes institutions européennes pour évoquer le volet européen des pesticides. Pour ce dernier déplacement de la mission, la présidente Elisabeth Toutut-Picard était accompagnée des deux rapporteurs Didier Martin et Gérard Menuel, du député Antoine Herth et de l’administratrice Mme Pascale Rey-Pantz.
Les députés se sont d’abord rendus à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, où ils ont échangé avec Monsieur Fabrice DUBREUIL, Représentant permanent adjoint, Madame Aude CHARRIER, conseillère (économie circulaire et déchets, substances chimiques, qualité de l’air, émissions des véhicules et carburants) et Madame Gaël CABASSUT, déléguée adjointe aux affaires agricoles (questions alimentaires, vétérinaires et phytosanitaires).
Ils se sont ensuite rendus au Parlement européen, où ils ont échangé avec le collaborateur de Michèle RIVASI, membre de la Commission spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides par l’Union européenne.
Ils ont ensuite été reçus par les représentants de la Commission européenne, Madame Nathalie CHAZE, chef de cabinet adjoint du Commissaire Vytenis ANDRIUKAITIS, chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, et Madame Elisabetta SIRACUSA, chef de cabinet adjoint du Commissaire Phil HOGAN, chargé de l’agriculture et du développement rural.
Ils ont terminé cette journée de travail européenne par un échange avec Madame Oana NEAGU, directrice des affaires générales (développement rural, forêt et bio-économie) du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) et du COGECA (Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne) qui représentent les agriculteurs et les coopératives au niveau européen.
Elisabeth Toutut-Picard remercie l’ensemble des représentants des différentes institutions pour leur accueil, ainsi que Madame Rey-Pantz pour l’organisation de cette journée.