Pendant trois jours, du 6 au 8 juin, le Premier ministre Edouard Philippe a délocalisé son cabinet en Haute-Garonne. Dès son arrivée, depuis la place Jeanne d’Arc il a longuement arpenté le centre ville de Toulouse pour déboucher sur la place du Capitole.
C’est là qu’il a été accueilli par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Pascal Mailhos préfet du département et les parlementaires de la Haute-Garonne dont Elisabeth Toutut-Picard qui tenait à accompagner le Premier ministre tout au long de son déplacement dans le département.
À la mairie, dans la salle des Illustres, une réception organisée par le maire attendait Edouard Philippe. Puis le Premier Ministre s’est rendu à la Préfecture pour une rencontre et un dialogue à bâtons rompus avec les différents parlementaires du département.
Le lendemain, Elisabeth Toutut-Picard était présente à Mondouzil aux côtés du Premier ministre pour assister à la signature du contrat de maîtrise de la dépense locale entre l’Etat et Toulouse Métropole.
Puis la députée a accompagné le Premier ministre à Grenade pour un déplacement non programmé dans son agenda officiel afin de d’aller à la rencontre d’un groupe de plus de 200 marcheurs. Organisée par le référent départemental, Pierre Castéras, cette réunion informelle, placée sous le signe de la convivialité et de la franchise, a été extrêmement appréciée par les militants. Edouard Philippe s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions/réponses avec les marcheurs abordant avec eux les sujets les plus divers, comme les zones blanches, les déserts médicaux ou l’entreprenariat des personnes en situation de handicap.
Le vendredi 8 juin après-midi, pour clôturer ce déplacement ministériel, Elisabeth Toutut-Picard s’est rendue avec le Premier ministre et Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, au centre de détention de Muret qui, rappelons-le, est implanté au cœur de sa 7ème circonscription.
Pour l’occasion Edouard Philippe et sa ministre étaient entourés d’une délégation composée comme suit :
– M. Stéphane BREDIN, Directeur de l’administration pénitentiaire,
– de M. Stéphane SCOTTO, Directeur interrégional des services pénitentiaires Sud,
– Mme Guylaine HERVY-PERREAU, DFSPIP de la Haute-Garonne et de l’Ariège,
– M. Jean-Luc RUFFENACH, Chef d’établissement,
– Mme Yaël BRAUN-PIVET, députée LaREM, présidente de la commission des Lois
– M. Didier PARIS, député LaREM, membre de la commission des Lois
– Un groupe de chefs d’entreprises
Cette visite a donné l’occasion au Premier ministre de mettre en valeur le travail en prison et les compétences professionnelles qu’il est possible d’y acquérir.
Poursuivant sa visite par les ateliers des entreprises installées dans le centre de détention, il a ensuite participé à une table ronde sur la réinsertion par l’emploi, thème défendu avec force par le Président Emmanuel Macron.