Les 14 et 15 janvier derniers au palais de congrès de Bordeaux se sont tenues les secondes Rencontres Nationales Santé Environnement (RNSE) qui avaient attiré 700 congressistes.
Elles étaient organisées par Élisabeth Toutut-Picard, présidente du Groupe Santé Environnement (GSE) conjointement avec le ministère de la Transition écologique et solidaire d’une part celui des Solidarités et de la Santé d’autre part.
Ces deux jours ont été marqués par l’allocution d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, suivie par celle de François de Rugy ministre d’Etat et ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les représentants des collectivités territoriales ont été étroitement associés à l’événement lors de tables rondes et d’ateliers organisés le lundi après-midi. La secrétaire d’Etat Brune Poirson qui accompagnait le ministre de Rugy, a animé personnellement une table ronde sur la problématique des plastiques, sujet qu’elle affectionne tout particulièrement. Les ateliers, au nombre de 11, portaient sur les diverses thématiques touchant à la santé et à l’environnement, en particulier les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air et la pollution sonore.
Le mardi, toutes les restitutions des ateliers ont été présentées, en séance plénière, permettant aux participants de prendre connaissance des initiatives diverses et novatrices prises par des collectivités issues de la France toute entière.
La Direction Générale de la Santé, la Direction Générale de la Prévention des Risques, l’ANSES et l’agence Santé Publique (SPF) France sont intervenues à leur tour pour enrichir par leurs interventions ces Rencontres Nationales Santé Environnement. Intervention particulièrement éclairante pour les congressistes, les directeurs généraux de l’ANSES et de SPF ont pu expliquer de manière détaillée la complémentarité de leurs deux agences sur le territoire.
En complément de ces deux jours, les collectivités disposeront désormais d’une « boite à outils » susceptible de leur fournir toutes les informations utiles pour développer une politique santé/environnement simplifiée.
Soulignons enfin que ces Rencontres Nationales Santé Environnement 2019 marquent le point de départ de la réflexion du nouveau Plan National Santé Environnement et de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens qui s’appliqueront dès 2020.