Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique lié à l’activité humaine, le CHU de Toulouse présente la palette d’actions qu’il déploie en faveur de la protection de l’environnement. Retour sur 12 ans d’initiatives éco responsables autour d’un plan d’action ambitieux déployé sur tous les fronts : les déplacements, la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets, les espaces verts, les achats, la restauration et la sensibilisation de ses 14 000 collaborateurs aux enjeux du développement durable.
Après la mise en place d’un premier plan de déplacement hospitalier en 2012, le CHU de Toulouse a entièrement réactualisé son plan de déplacement hospitalier (PDH) grâce à une nouvelle géolocalisation du personnel des différents sites.
Le CHU de Toulouse a engagé sa première démarche de diagnostic environnemental dès 2005. En 2012, la direction développement durable, créée en 2010, a acté un plan d’actions précis. Dorénavant c’est un comité de pilotage qui suit la mise en place des actions, qui se déploient selon 4 axes différents: l’énergie (énergies, eau, air, transport) ; les déchets et la biodiversité ; les achats éco-responsables et enfin l’aspect social et sociétal du développement durable. Parmi celles-ci, le plan de déplacement hospitalier est particulièrement original et complet.
Economiser sur les déplacements
« La Haute-Garonne est l’un des départements les plus motorisés de France« , a expliqué Elisabeth Toutut, responsable du développement durable au CHU de Toulouse, interrogée par TecHopital. « Il est difficile de renoncer à son véhicule personnel« , pour adopter un mode de transport durable.
Pour réduire ses émissions de gaz à effet, le CHU de Toulouse a mis en place un plan de déplacement hospitalier (PDH) « pour les professionnels du CHU domiciliés sur toute l’aire urbaine toulousaine et au-delà« , précise l’établissement dans un communiqué.
- ../
Développer les énergies renouvelables sur plusieurs sites
Pour réduire ses émissions de CO2, le CHU de Toulouse mise sur le déploiement des énergies renouvelables (ENR) et une politique d’efficacité afin de réduire sa facture énergétique annuelle de 15 millions €. - Sur le site de Purpan: construction en 2014 d’une centrale biomasse, opérée par Dalkia et alimentée par des résidus de bois qui fournit 90% du mix énergétique du site. Réduction de 5.300 tonnes éq CO2, soit l’équivalent de 3.000 voitures en circulation.
- Sur le site de Rangueil: raccordement au réseau de chaleur urbain de la métropole de Toulouse, alimenté par un incinérateur d’ordures ménagères, est prévu pour 2018.
- L ‘institut universitaire de cancérologie prévoit de faire de même.
- Installation de deux ombrières photovoltaïques sur le parking de l’institut universitaire de cancérologie et le nouveau parking du site de Purpan.
Une campagne de sobriété énergétique va être lancée en avril visant à sensibiliser les agents aux éco-gestes. Déjà en 2016, une économie de 7% de la consommation soit 770.000€ a été enregistrée.
D’après un article de Geneviève de Lacour, paru sur techopital.com