Directrice d’hôpital éco-citoyenne , j’ai choisi de soutenir Emmanuel Macron

      Commentaires fermés sur Directrice d’hôpital éco-citoyenne , j’ai choisi de soutenir Emmanuel Macron

Voici les raisons de mon soutien.

En premier lieu, j’ai pu observer sur le terrain , la manière dont Emmanuel Macron s’adressait aux patients et au personnel soignant.

Je n’ai pas constaté la moindre condescendance dans ses propos pas plus qu’une compassion forcée de circonstance…

Bien au contraire il a fait preuve au cours de ses visites d’une vraie empathie pour les malades, les handicapés, les personnes âgées mais aussi d’une réelle ouverture au vécu des agents soignants.

A  l’évidence l’homme est sincère, attentif à la souffrance des autres, réceptif aux difficultés du monde hospitalier mais, en même temps, ouvert aux propositions de solutions qui lui remontent de la base.

Emmanuel Macron s’est d’ailleurs formellement engagé à ne pas réduire les effectifs de la santé  malgré son objectif de compression des dépenses publiques .
J’y vois une nouvelle preuve de sa perspicacité à identifier les urgences sociétales ainsi que l’expression d’un humanisme sincère.

Je travaille depuis une trentaine d’années en milieu hospitalier dans des fonctions variées et dans des structures sanitaires très différentes : petit établissement intercommunal de banlieue , hôpitaux d’une grande et lourde structure parisienne, Centre Hospitalier de province, Agence Régionale de Santé, établissements autonomes de CHU, grand CHU …

J’ai vécu une succession continue de réformes et de contre-réformes et je me sens autorisée à en parler en connaissance de cause…    Je dois avouer ne pas avoir conservé le souvenir qu’une seule d’entre elles ait fait l’objet d’une véritable évaluation avant d’être à nouveau amendée.

Dès lors comment ne pas souscrire à la proposition d’Emmanuel Macron de procéder à de réelles évaluations des politiques publiques, sanitaires comprises , avant d’engager à nouveau des réformes au sein  d’organisations désorientées et fragilisées par les bouleversements successifs?

Par ailleurs Emmanuel Macron propose un programme ambitieux de mesures novatrices  pour améliorer la santé de nos concitoyens et s’attaquer aux inégalités de prise en charge et de délais d’accès aux soins .

Au sein de ce programme je retiendrai entre autres mesures  :

 

-L’engagement d’une somme de 5 milliards d’euros dans un grand Plan d’investissement national consacré à la santé, notamment à la transformation des hôpitaux et de la médecine de ville.

-L ‘autonomie renforcée des hôpitaux sur le choix des modes de rémunération des professionnels et sur les modes de financement impliquant la réduction du domaine de la tarification à l’activité.

-Le doublement du nombre des maisons de santé afin de lutter contre les déserts médicaux et assurer le maillage sanitaire des territoires en réformant le système de numerus clausus des médecins.

-La vente à l’unité des médicaments et la lutte contre les soins non pertinents.

-Le tiers payant généralisable.

-La prise en charge à 100%, d’ici 2022, des lunettes et des prothèses auditives et dentaires.

-La création d’un service sanitaire rassemblant 40 000 étudiants en santé qui consacreraient  3 mois à des actions de prévention dans les écoles et les entreprises.

– Le renforcement du droit à l’oubli pour les personnes ayant subi une lourde  maladie afin de leur permettre de souscrire un emprunt ou un contrat d’assurance

-L’augmentation du minimum vieillesse de 100 euros par mois ainsi que celle, de même montant,  de l’Allocation Adulte Handicapé ( AAH)

Mais avant tout ce qui me paraît vraiment réformateur dans le programme de santé d’Emmanuel Macron , c’est la volonté résolue qu’il affiche de voir les dépenses de notre système de santé , aujourd’hui focalisées sur le curatif, plus fortement investies dans des actions préventives. Prévenir plutôt que guérir !

Pour accompagner cette politique , Emmanuel Macron envisage de recourir à des financements destinés à des Missions d’Intérêt Général avec fixation d’objectifs de performance préalablement contractualisés avec les établissements.

Particulièrement consciente des enjeux sanitaires liés aux problématiques climatiques et énergétiques , je me réjouis de voir enfin prises en considération les interactions entre santé et environnement , qu’elles soient sociales ( obésité , tabagisme… ) ou écologiques  ( effluents liquides , qualité de l’air , de l’eau , de la terre , de la nourriture, produits chimiques , perturbateurs endocriniens , produits d’entretien… ) .

Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons de mon adhésion à En Marche , le programme environnemental d’Emmanuel Macron s’attaque aux deux sources principales des émissions de gaz à effets de serre qui sont à l’origine du réchauffement climatique de notre planète :   les déplacements en véhicules à combustion thermique et le manque d’isolation des bâtiments publics et privés souvent, à juste titre, qualifiés de passoires .
Il est indéniable que les déplacements des personnels et de nos véhicules de service hospitaliers contribuent aux émissions polluantes  de CO2 , mais également de particules fines gravement préjudiciables à  la qualité de notre air et  ,par voie de conséquence, à notre santé .
Nos bâtiments  hospitaliers, souvent mal isolés, sont eux aussi de gros consommateurs d’énergies fossiles et nos services de soins de lourds producteurs de déchets , dont certains dangereux pour l’homme et l’environnement.

Nos démarches de développement durable hospitalières en protègeant nos écosystèmes locaux et planétaires , participent directement aux actions de prévention sanitaire et doivent être considérées comme de vraies actions de santé publique .
Préventif et curatif , étroitement associés dans une approche systémique vertueuse de la santé et de ses composantes , je souscris entièrement  au programme présenté par Emmanuel Macron!

Il répond à mes attentes de professionnelle hospitalière et à mon engagement d’éco -citoyenne ….
De surcroît il satisfait mes aspirations de française et d’européenne sur bien d’autres sujets tout aussi essentiels  qu’ils soient économiques  , sociaux , culturels, numériques ou  internationaux.

Etre associée à la transformation de notre système de santé et au renforcement de la protection de notre environnement telles sont les motivations principales qui m’ont conduite à m’engager aux côtés d’Emmanuel Macron!