Dispositif dérogatoire relatif à la restauration des salariés du BTP ⬇️

      Commentaires fermés sur Dispositif dérogatoire relatif à la restauration des salariés du BTP ⬇️

 

Un dispositif est conçu afin de permettre uniquement aux salariés du BTP ne bénéficiant pas d’une base vie de pouvoir déjeuner dans un espace chauffé, à l’abri des intempéries dans notre département.

L’article 40 du décret du 29 octobre 2020 modifié (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475267)  prévoit effectivement par dérogation que les restaurants (Établissements recevant du public de type N) peuvent accueillir du public notamment pour la restauration collective en régie ou sous contrat.

Il est possible pour une entreprise de passer une convention écrite de restauration collective avec un ou plusieurs restaurateurs pour mettre ses salariés à l’abri pendant la pause méridienne et leur permettre de se restaurer dans des conditions similaires à celles de la restauration d’entreprise :
• distanciation et limitation du nombre de personnes à table ;
• isolement des salariés et ouvriers en groupes de chantier stables (organisation de plusieurs services, utilisation de salles différentes, aération et désinfection entre chaque groupe, etc.).

De plus, un restaurateur peut passer, sous sa propre responsabilité, une convention écrite avec plusieurs entreprises du BTP à la condition qu’elles interviennent sur un même chantier.

Il doit alors veiller à :
• éviter strictement le brassage des groupes et des entreprises en les séparant (organiser plusieurs services, utiliser des salles différentes…) ;
• faire respecter les protocoles de la restauration collective ainsi que les gestes barrières et de distanciation.
En dehors de la prise du repas, le port du masque s’impose.

Les restaurateurs concernés par ce dispositif pourront bénéficier des mesures de soutiens aux entreprises dans les mêmes conditions que pour l’activité de click and collect (retrait de commande).

Pour autant, il convient que chaque restaurateur s’assure au préalable que l’ouverture de son établissement aux salariés du BTP ne viendra pas fragiliser davantage son activité.

ATTENTION : ce dispositif doit bénéficier uniquement aux salariés du BTP ne disposant pas d’une base vie pour pouvoir déjeuner dans un espace chauffé (non pas à tous les employés d’entreprises)