Le président de la République et le ministre des solidarités et de la Santé ont échangé avec les soignants pour bâtir le système de santé de demain 👇
J’aurai passé une bonne partie de ma longue carrière de directrice d’hôpital à voir se déliter inexorablement la situation des établissements de santé.
Prisonnière de la nécessaire obligation de réserve imposée à tout fonctionnaire de l’Etat et subissant des injonctions paradoxales irréalistes et irréalisables.
Il n’y a pas que les soignants à souffrir de leurs conditions de travail dans les hôpitaux …
Et les hôpitaux ne tournent pas grâce aux seuls soignants.
Ils sont certes au cœur même du dispositif de soins.
Mais de nombreuses autres catégories professionnelles (administratives, logistiques, techniques) que l’on oublie souvent de signaler, concourent elles aussi à la continuité du fonctionnement des hôpitaux.
J’aspire maintenant à une vraie réforme des hôpitaux qui serait construite par l’ensemble des acteurs hospitaliers : revalorisation de tous les salaires, mise à plat respectueuse et partagée des organisations et des responsabilités internes et externes, marge de manœuvre budgétaire, relance des investissements, réelle coordination médecines privée et publique, notamment dans la prise en charge des urgences …
La crise du Covid a souligné le dévouement et la solidarité de tous les hospitaliers.
Soyons à la hauteur de leurs besoins et de leurs attentes.