Elisabeth Toutut-Picard a été désignée membre de la CNDASPE (Commission Nationale de Déontologie sur les Alertes en matière de Santé et d’Environnement) par la Commission des Affaires Sociales.
Cet organisme extra-parlementaire est chargé selon la loi du 16 avril 2013 de « veiller aux règles déontologiques s’appliquant à l’expertise scientifique et technique et aux procédures d’enregistrement des alertes en matière de santé publique et d’environnement. »
« Cette Commission rend des avis sur les chartes de déontologie des établissements publics et valorise les actions des lanceurs d’alerte en veillant à ce que des suites y soient données« .
En font partie des députés, sénateurs, membres du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation, du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Comité consultatif d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, ainsi que des personnalités qualifiées dans les domaines de l’éthique, du droit du travail, du droit de l’environnement, du droit de la santé publique, de l’alimentation, de l’évaluation des risques, ainsi que des sciences sociales.