Par courrier du 1er juin dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn ont désigné Elisabeth Toutut-Picard présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), à la suite de M. Gérard Bapt.
Le GSE est un comité de pilotage national, mis en place par le gouvernement en 2010 pour assurer la mise en œuvre et l’orientation du Plan national santé-environnement (PNSE), lequel vise à réduire l ’impact des altérations de notre environnement sur la santé. Ce Plan est renouvelé tous les 5 ans : actuellement, c’est le 3ème PNSE (2015-2019) qui est déployé. Le GSE est aussi impliqué dans la préparation de l’élaboration du PNSE 4 et est consulté sur les projets gouvernementaux touchant aux domaines santé-environnement (feuille de route sur les produits phytopharmaceutiques, projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens, plan national de santé publique, stratégie nationale de santé, etc).
Le GSE réunit différents collèges (Etat, parlementaires, collectivités territoriales, associations, organisations syndicales, entreprises), ainsi que des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Il assure la coordination de 5 groupes de travail :
– santé et biodiversité dans un contexte de changement climatique
– recherche, formation et information
– pathologies en lien avec les expositions environnementales
– risques à fortes incertitudes scientifiques et enjeux de connaissance sur les expositions
– santé-transport
Dans son travail, le GSE bénéficie de l’appui de la Direction générale de la prévention des risques (ministère de la transition écologique et solidaire) ainsi que de la direction générale de la santé (ministère des solidarités et de la santé).
Elisabeth Toutut-Picard remercie les ministres de leur confiance et compte s’engager pleinement dans cette mission.