Mercredi 26 septembre, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a désigné ses représentants au sein de la mission d’information parlementaire commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. Elisabeth Toutut-Picard en fait partie.
La création de cette mission, qui commencera ses travaux demain 27 septembre, avait été décidée en marge de l’examen du projet de loi sur l’équilibre des relations commerciales en matière agricole.
En première lecture à l’Assemblée nationale, plusieurs députés (dont Elisabeth Toutut-Picard) avaient proposé d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate dans les 3 ans.
Cet amendement avait été rejeté, le gouvernement estimant qu’il fallait laisser le temps aux discussions avec le secteur agricole sur les voies et moyens permettant cette sortie.
Les députés avaient alors décidé de créer cette mission afin de suivre ces travaux.
Au travers de sa participation à cette mission, Elisabeth Toutut-Picard reste donc pleinement engagée en faveur d’un environnement sain pour toutes et tous, combat qu’elle mène aussi parallèlement au sein du Groupe Santé Environnement (GSE), qu’elle préside depuis cet été et qui est en charge du suivi du Plan national santé-environnement (PNSE), des plans régionaux santé-environnement (PRSE) et de la stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens (SNPE).