EN COMMISSION – Mercredi 10 juin 2020 : Ma question à Mme Corinne Le Quéré, présidente, et M. Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat.

      Commentaires fermés sur EN COMMISSION – Mercredi 10 juin 2020 : Ma question à Mme Corinne Le Quéré, présidente, et M. Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat.

La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a entendu, conjointement avec la Commission des affaires économiques, mercredi 10 juin à 9 heures 30, Madame Corinne Le Quéré, Présidente, et Monsieur Olivier Fontan, Directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat.

La détérioration de l’environnement entraîne un coût élevé pour la société française, en particulier en termes de soins. Plusieurs tentatives de chiffrage de cette détérioration ont déjà été effectuées, et leurs montants élevés plaident pour une prévention accrue et urgente des risques liés à l’environnement.

Selon l’OMS, en France, c’est près de 14% de la mortalité, soit 100 000 décès par an environ, qui s’expliquent par des facteurs environnementaux. En complément et selon certaines estimations, les coûts des soins de santé liés à la pollution de l’air au niveau international pourraient passer de 21 à 176 milliards de dollars d’ici à 2060, tandis qu’en France selon le Conseil national du bruit et l’ADEME, le coût du bruit dans les transports sur la santé en 2016 peut être d’ores et déjà chiffré à hauteur de 11,5 milliards d’euros par an.

Investir dans des techniques efficaces en termes d’énergie et de lutte contre le changement climatique peut réduire de façon significative les maladies infectieuses et les pathologies non contagieuses. L’objectif sanitaire peut constituer en lui-même un facteur d’investissement tandis qu’une politique volontariste de Santé environnementale se traduirait par des économies substantielles.

En effet, les investissements contre la pollution sont très efficaces : aux États-Unis, le retour sur investissement de la lutte contre la pollution, engagée depuis 1970, serait de 30 dollars gagnés pour un dollar investi.

– Pourriez-vous nous indiquer comment le HCC est associé aux discussions concernant la relance économique et quels sont les objectifs de Santé environnementale que vous avez pu proposer dans ce cadre ?

– Avez vous pu effectuer une comparaison chiffrée de la relance économique par le prisme environnemental face à une relance qui ne prendrait pas en compte les facteurs environnementaux ?

Retrouvez la vidéo de ma question ci-après :

Retrouvez la réponse ci-après :

  • De la Présidente du Haut-Conseil pour le Climat :

  • Du Directeur exécutif du Haut-Conseil pour le Climat :

Pour revoir l’intégralité de l’audition : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9163765_5ee08a4dade89.commission-des-affaires-economiques-et-commission-du-developpement-durable–mme-corinne-le-quere-p-10-juin-2020?timecode=7176916