Au cours de ma visite de la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses, j’ai abordé avec son directeur, récemment nommé à son poste, tous les problèmes auxquels cette institution doit faire face. La surpopulation de la prison entraîne assez logiquement des difficultés sanitaires, de logistique, de comportements… largement pointées dans le rapport du contrôleur.
L’implication du directeur et de l’ensemble du personnel ont permis d’ores et déjà des avancées notables :
– Cour de promenades : des travaux sont prévus à différents endroits et notamment une dotation d’équipements pour garantir la couverture des cours de promenade et en faciliter le nettoyage.
– Nuisibles : Les détritus jetés des fenêtres des cellules vers les cours de promenade tendent à entretenir la prolifération de nuisibles tels que rats et cafards. Des documents d’information sont en cours d’impression pour sensibiliser les détenus sur le problème.
Les campagnes de dératisation et de désinsectisation se sont intensifiées à raison d’une par mois.
– Surpopulation : les cellules prévues pour 2 sont majoritairement équipées d’un matelas supplémentaire posé au sol pour accueillir un 3ème détenu.
- Des travaux relatifs à l’isolation des sanitaires dans chaque cellule ont été réalisés et d’autres sont en cours, tels que des rideaux ou des portes saloon.
- Les temps de promenade ont dû être réduits dans le contexte Covid vécu actuellement pour éviter les situations de brassage. Dès que la situation sanitaire le permettra, les 2 promenades quotidiennes seront remises en place.
- Des efforts significatifs ont été fournis concernant la réfection des cellules destinées aux personnes en situation de handicap, notamment les personnes à mobilité réduite, mais aussi dans les propositions en matière de soins médicaux et psychiatriques.
- L’enregistrement des faits de violence au cœur de la prison avec la tenue d’un registre numérique permet un suivi dans leur traitement et une meilleure prise en compte, renforcée par un dispositif de vidéoprojection très efficace.
Je tiens à souligner le travail conséquent et l’implication du personnel de la prison qui lui aussi, subit les conséquences de la surpopulation, leur demandant plus d’attention, de vigilance, face à des situations de crises de plus en plus agressives et violentes. Il n’est pas rare que les surveillants se voient obligés d’intervenir au plus vite pour gérer des situations tendues entre détenus.
A cette situation particulièrement stressante s’ajoute le contexte sanitaire actuel qui impacte quotidiennement l’organisation du travail avec un absentéisme plus important. Je salue leur travail et leur engagement et tiens à leur témoigner ma reconnaissance .
Des propositions fortes sont à l’étude pour renforcer ces actions et apporter des solutions pérennes au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses, possibles grâce à un renforcement des effectifs, qui pourraient s’exporter sur d’autres sites si les résultats sont probants.
Je reste très attentive à la situation et engagée pour faire part de mon expérience terrain au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, contribuant à la réflexion largement entamée pour améliorer les conditions carcérales actuelles, mais aussi pour soutenir le personnel pour qu’ils puissent réaliser leur travail dans les meilleures conditions.