Le dimanche 5 mai se tenait à Rieux-Volvestre, la traditionnelle fête du Papogay.
Elisabeth Toutut-Picard, députée et habitante de la cité épiscopale, avait tenu à assister à l’ensemble des festivités.
Celles-ci débutaient par des danses folkloriques dans la magnifique cour du centre Pierre Hanzel :
À l’issue de ce spectacle, Sylvian Meschia, le célèbre potier rivois, était intronisé « Arbalétrier d’honneur » pour services éminents rendus à la compagnie locale des archers. Ci-dessous, nous pouvons découvrir le récipiendaire photographié en compagnie de la députée et de son mari, Jacques Picard :
Tous les habitants se retrouvaient ensuite sur la place des jacobins pour le traditionnel apéritif au son de plusieurs orchestres. C’était l’occasion pour la députée de poser avec les rois de l’édition 2018.
Elisabeth Toutut-Picard était ensuite photographiée en compagnie de M. Johan Ghysel, président de la compagnie des archers de la ville belge de Deinze, dans laquelle les archers rivois seront bientôt invités à faire valoir leurs talents.
Suivait un grand défilé riche de plus de 500 personnes costumées dans l’artère principale de la cité, la rue Saint Cizi :
Puis, tout le monde se retrouvait au stade pour le moment fort de la journée, le tir au Papogay :
Fait exceptionnel dans l’histoire multi séculaire du Papogay, l’archer qui cette année a réussi à abattre l’oiseau maudit, n’est autre que le président de la compagnie, Jérôme Fréchou. Pour un an, réconciliant république et monarchie, il cumulera les deux fonctions de président et de roi !
(Jérôme Fréchou, ici à droite, le 7 mai 2017, avec Elisabeth Toutut-Picard, alors candidate à la députation)