Les citoyens du muretain avaient répondu nombreux à l’invitation d’Elisabeth Toutut-Picard, pour participer au Grand débat organisé le lundi 11 mars 2019 dans la salle Alizé.
Organisé au cœur de sa circonscription, sous la conduite d’un médiateur, Christian Desmoulins, cette réunion a permis à plus de 120 personnes d’échanger sur les 4 thématiques du Grand débat national :
- Citoyenneté et démocratie
- Organisation de l’Etat et des Services publics
- Transition écologique
- Fiscalité et dépenses publiques
Dans son mot d’introduction, Madame la Députée a rappelé que cet évènement n’était pas un meeting politique mais une réunion destinée à permettre de répondre à des questions essentielles qui ont émergé ces dernières semaines à la suite de la crise des « Gilets jaunes ». Elle a tenu à affirmer qu’en dehors des thèmes suggérés, tous les sujets pouvaient être abordés librement « sans tabou ».
Puis le médiateur a souligné que toutes les personnes présentes, pouvaient s’exprimer librement dans le cadre du Grand Débat, sous réserve de respecter la Charte inscrite sur le site « granddebat.fr ». Cette charte est fondée sur les principes de pluralisme, d’argumentation, de transparence et de laïcité. Elle a pour fonction de protéger le débat et de le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie.
Il a ensuite présenté l’organisation de la soirée :
Début des ateliers à 19H30 : (10 personnes par table max et 2 tables par thèmes)
1/ L’animateur de la table se présente (neutralité) et explique le fonctionnement de l’atelier.
2/ Rapide tour de table pour que chacun se présente à son tour.
3/ Désignation d’un rapporteur, différent de l’animateur, qui présente le travail du groupe à la fin de la séquence.
1ère séquence de travail : 30 minutes
*L’animateur pose une 1ère question simple :
–Selon vous pour le thème de l’équipe, quels sont les éléments qui empêchent le projet de se réaliser/ qui font que le projet n’existe pas encore ?
2ème séquence de travail : 10 minutes
* À l’issue des 30 minutes, l’animateur fait un point sur toutes les idées et demande au groupe de retenir les 3 problématiques les plus importantes.
3 ème séquence de travail : 30 minutes
*L’animateur propose au groupe de travailler sur des solutions face aux 3 problématiques retenues :
– Maintenant que vous avez identifié les défis, à quelles solutions pouvez-vous penser ? Selon vous, quelles actions concrètes, ambitieuses et réalisables nous permettraient de résoudre ces problèmes ? Quelles sont les solutions à envisager pour résoudre mon problème ? Quelles sont les ressources nécessaires au projet ?
Fin des ateliers : 20h45
- Pause restauration
- Reprise en plénière à 21h avec une restitution par les rapporteurs et un débat par thème.
- Parole libre si certains souhaitent aborder d’autres sujets
- Conclusion et remerciements
Fin du Grand débat : 22h45
Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, ce débat a permis des échanges constructifs et contradictoires.
Les participants ou observateurs de tous horizons (professions libérales, chefs d’entreprises, gilets jaunes, salariés, fonctionnaires, retraités, élus locaux, presse etc…) ont réalisé combien les revendications pouvaient être diverses selon l’appartenance sociale ou professionnelle de chacun et combien il était possible malgré ces différences de parvenir à un consensus.
Pourtant lors de la restitution, des propositions souvent de bon sens, parfois plus originales ont été consignées dans le compte rendu ci-joint.
Le traitement des propositions de cette réunion d’initiative locale va être assuré par OpinionWay, prestataire chargé de l’analyse de toutes les données postées sur la plateforme nationale. Les conclusions du Débat national feront l’objet de livrables attendus début avril. Toutes les contributions seront accessibles à ceux qui souhaitent livrer leur propre analyse dans le respect des trois principes conducteurs de ce Grand débat : transparence des échanges, exhaustivité dans la remontée des propositions et multiplicité des analyses. Compte tenu du nombre très important de contributions individuelles et collectives déjà recensées, il est probable qu’au niveau national émergeront plusieurs listes de propositions et de décisions en fonction des thèmes abordés.
Elisabeth Toutut-Picard a conclu la soirée en remerciant tous les participants et les personnes qui ont permis la tenue de cette réunion : Monsieur le maire de Muret pour le prêt de salle, les bénévoles pour l’organisation et l’encadrement de ce débat et plus particulièrement Monsieur Christian Desmoulins pour la grande qualité de sa prestation tout au long de la soirée.
Voici en image les prochaines étapes du grand débat national :
Veuillez trouver ci-dessous, le compte-rendu de cette réunion :