Le jeudi 28 février, dans le cadre du grand débat national et en présence d’Élisabeth Toutut-Picard, une table ronde s’est tenue dans l’enceinte de la maison de l’artisanat du bâtiment et de l’environnement (MAE) de Lacaugne. Elle était organisée à l’initiative de l’association 3PA (« Penser, Parler, Partager, Agir »), qui intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation à la transition écologique.
Les projets de cette association reposent sur deux principes d’action : l’écologie pratique et l’écologique solidaire. Par l’intermédiaire de l’École européenne de la Transition Écologique (ETRE), elle sensibilise aux métiers verts des jeunes en échec scolaire ou en situation de handicap.
En réponse à la sollicitation de Madame la députée, Frédérick Mathis, directeur de 3PA, avait imaginé un grand débat sur un thème suffisamment large pour permettre à chaque jeune de partager sa vision de l’avenir en France :
« Pour vous qu’est-ce que la vie idéale ? quels obstacles et quelles solutions pour vous en rapprocher ? »
Pendant plus de 2 heures, les vingt jeunes présents ont pu s’exprimer et confronter librement leurs idées, d’abord en petit groupe puis en séance plénière.
Ce grand débat a permis des échanges extrêmement intéressants et il en est ressorti des propositions originales consignées dans le compte rendu ci-joint.
Elisabeth Toutut-Picard a remercié l’association 3PA (enseignants et directeur) pour son ouverture, son engagement social et environnemental. Afin de mieux connaitre leurs actions, elle vous invite à consulter leur site internet : https://www.3paformation.fr.
Elle a également félicité tous les jeunes d’avoir bien voulu réfléchir à « une vie idéale » malgré des parcours de vie difficiles et un manque d’expérience pour un tel exercice.
Elle a enfin remercié Françoise Dedieu-Casties, élue de Lacaugne et présidente de la MAE, pour le prêt de salle et l’aide logistique qu’elle a pu apporter au bon déroulement de cette réunion.