Elisabeth Toutut-Picard a assisté le 22 février dernier à un grand débat sur la thématique : » Notre environnement, notre santé » à l’université Paris Diderot, conjointement avec des chercheurs de l’université Paris Descartes, l’institut de Physique du Globe de Paris et des experts du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP).
Le débat a été animé par :
- Francelyne Marano, professeure émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’Université Paris-Diderot et vice-présidente de la commission des risques liés à l’environnement (CSRE) au HCSP
- Franck Chauvin, Président du HCSP.
Il portait sur 3 thèmes :
- La ville et sa périphérie durables et la santé
Animation : Denis Zmirou, HCSP
- Alimentation, produits de consommation, comment s’assurer qu’ils sont sains ? Faut-il modifier nos modes de vie pour vivre mieux ?
Animation : Robert Barouki, INSERM et Université Paris Descartes
- Les déchets, comment les réduire, comment les traiter ?
Animation : Philippe Hubert, Comité de Précaution et de Prévention
170 personnes s’étaient inscrites à ce grand débat (dont les conclusions ont été enregistrées par l’université sur le site du grand débat) avec une proportion importante d’étudiants (30%).
Beaucoup de propositions pertinentes et imaginatives. Un grand merci aux organisateurs et aux participants qui ont permis que ce grand débat soit une belle réussite !
Vous trouverez ci-dessous, un compte-rendu avec les propositions les plus importantes ainsi que les fiches thématiques et un diaporama :