Le dimanche 3 mars, Elisabeth Toutut-Picard a eu le plaisir de retrouver dans sa circonscription, sur le marché de Villeneuve-Tolosane, sa collègue Corinne Vignon députée haut-garonnaise très impliquée dans la réforme des retraites. Dans le cadre du « tour d’Occitanie de la réforme des retraites » qu’elle a organisé, cette dernière est venue présenter à la population les grandes lignes du futur projet de réforme sur les retraites intitulé: « vers un système plus simple et plus juste pour tous ».
Depuis plusieurs mois Corinne Vignon, par ailleurs présidente du groupe de travail transpartisan de l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites, mène une consultation auprès des citoyens et des corps de métiers afin d’entendre leurs préoccupations et recueillir leurs attentes sur le futur système de retraite.
Voici les grandes lignes de cette réforme :
→ Un même système pour tous : un système universel remplacera les 42 régimes actuels,
→ Un système plus équitable : pour tous 1€ cotisé procurera les mêmes droits, quel que soit l’organisme collecteur ou le statut du cotisant,
→ Un système plus solidaire :
- Dès le premier enfant, des points supplémentaires seront accordés à la naissance de chaque enfant pour en compenser les impacts tant sur la carrière des parents que sur l’éducation de l’enfant.
- Des points seront également attribués pour prendre en compte les interruptions d’activité liées aux aléas de vie et de carrière (chômage, maladie, invalidité, etc.).
- Des pensions de réversion garantiront le niveau de vie des veuves et des veufs après le décès du conjoint.
- Un dispositif de pension minimale sera mis en place au profit des français ayant travaillé toute leur vie, à temps partiel ou avec des revenus modestes.
→ Une transformation progressive : maintien de l’âge minimum de départ à la retraite à 62 ans avec prise en compte des spécificités de certaines situations (carrières longues, métiers pénibles ou dangereux, handicap…)
Cette transition sera très progressive pour tenir compte de la diversité des situations initiales. En tout état de cause, ceux qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraite au moment de l’adoption de la loi n’entreront pas dans le cadre de la réforme.
Pour tous les actifs, les droits relatifs aux périodes travaillées avant l’entrée en vigueur du nouveau système, qu’il s’agisse de trimestres ou de points, seront préservés à 100%.