Je suis heureuse d’avoir participé à l’inauguration de #SOSTIE, première conciergerie solidaire en Haute-Garonne.
Les conciergeries solidaires font partie de cette palette d’offres de prestations de service qui facilitent grandement le quotidien des gens, répondent à un vrai besoin logistique et contribuent à entretenir des relations inter-individuelles.
Après cette rude période d’isolement forcé et lié à la Covid, le besoin de contact et de chaleur humain est encore plus grand.
Créée sous forme d’association, SOSTIE s’engage pour le vivre ensemble et la solidarité sur les territoires au plus près du terrain.
Elle intervient en faveur des personnes vulnérables pour assurer leur inclusion dans la société, rompre l’isolement des plus fragiles et favoriser le lien social au sein des quartiers. Cette conciergerie solidaire s’adresse en priorité aux seniors, aux aidants familiaux, aux personnes en situation de précarité afin de les soutenir dans leur quotidien.
Pleinement ancrée dans l’économie sociale et solidaire, SOSTIE propose des ateliers et temps collectif ainsi que des ateliers à destination des enfants pour les sensibiliser à l’impact social et environnemental .
Je suis heureuse d’avoir pu participer au montage du dossier car SOSTIE a pu bénéficier cette année d’une subvention de 4000€ grâce au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). Le FDVA est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme pour les années précédentes, ce fonds poursuit deux objectifs:
– le soutien aux actions de formation de bénévoles
– et le soutien au fonctionnement général des associations et à leurs
projets innovants (les petites et moyennes associations sont
particulièrement ciblées).
En 2021, l’enveloppe allouée en Haute-Garonne au FDVA a été de 700 000 euros et a permis de satisfaire 200 dossiers.
Un grand bravo pour cette belle réalisation !