Samedi 1er septembre, Elisabeth Toutut-Picard a participé à l’inauguration de l’école primaire « Canta Lauseta » implantée dans sa circonscription.
Cet établissement est mutualisé entre les communes de Roques et de Villeneuve-Tolosane.
Étaient présents à la cérémonie :
- Dominique Coquart, Maire de Villeneuve-Tolosane
- Christian Chatonnay, Maire de Roques
- Sabine Oppilliart, Sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
- Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne,
- Michel Aujoulat, Vice-Président de Toulouse-Métropole chargé de l’environnement et 1er adjoint au maire de Cugnaux,
- André Mandement, maire de Muret et Président du Muretain Agglo
- Sandrine Mörch, Députée de la 9ème circonscription de la Haute-Garonne
- De nombreux élus des communes voisines
- L’architecte ainsi que le bureau d’étude
Située au cœur du nouveau quartier de Las Fonsès, cette école a été baptisée «Canta Lauseta» pour rappeler le chant de l’alouette qui était autrefois très présente dans le quartier.
Le bâtiment a été construit selon les normes écologiques suivantes :
- Une structure en bois bio sourcé,
- Recours à la géothermie profonde pour chauffer et refroidir les espaces à l’aide de 19 sondes implantées à 100 mètres des bâtiments,
- Toitures végétalisées permettant la récupération des eaux pluviales,
- Dans chaque classe, installation d’une ventilation naturelle : un voyant lumineux asservi à une sonde CO2 indique la qualité de l’air de la pièce,
- Excellent confort acoustique garanti par des matériaux absorbants,
- Éclairage naturel et électrique modulable,
- Implantation bioclimatique : les salles de classes sont disposées face au sud et des brise-soleils orientables motorisés permettent de laisser pénétrer la lumière tout en protégeant du soleil,
- Utilisation d’un système de géocooling assurant un rafraichissement passif grâce à l’eau fraîche prélevée dans les forages géothermiques qui, en été, circule à 23 degrés dans les planchers.
Pour la mise en œuvre de ce projet innovant, un mode de gestion mutualisé entre les communes de Roques-sur-Garonne et de Villeneuve-Tolosane a été adopté. L’investissement a bénéficié du concours financier de l’Etat, du Conseil Départemental, de l’Agglo du muretain, de Toulouse Métropole, de la CAF et de l’ADEME.
Depuis plusieurs années, chacune des deux communes observait une augmentation régulière du nombre de ses élèves scolarisés. C’est pourquoi, sur la base de ce constat, elles se sont rapprochées pour entreprendre la réalisation d’un équipement scolaire commun.
L’établissement d’une capacité d’accueil totale de 430 élèves accueillera, dès la rentrée scolaire de septembre, 300 élèves répartis dans 15 classes : 5 pour la maternelle et 10 pour le cours élémentaire. Il dispose d’un restaurant scolaire avec service à table pour la maternelle et self-service pour le cours élémentaire.
Le coût total de cette opération s’élève à la somme de 10 millions d’euros qu’il est prévu d’amortir sur 10 ans.
Au terme de cette inauguration, Élisabeth Toutut-Picard a tenu à visiter l’école en détails sous la conduite de l’architecte et du bureau d’études.
En fin de matinée, les familles conviées à leur tour à la visite de l’école ont pu découvrir la monumentale sculpture en bronze de Michel Averseng intitulée « Any la Cambodgienne », en présence du Consul du Cambodge, de l’artiste et des mécènes.
Pour clore cette matinée, sous le préau des maternelles, a été servi un buffet agrémenté par les chants d’une artiste roquoise : Vanessa Lamonge.