Plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, dont près de 468 000 en France.
Bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux, cette maladie reste la première cause de mortalité dans le monde. Un homme sur cinq et une femme sur six auront un cancer dans leur vie.
A l’occasion, ce jeudi 4 février 2021 de la journée mondiale contre le cancer, je souhaite tout particulièrement attirer l’attention sur les cancers du sein dits « triple négatif ».
Les cancers du sein dits « triple négatifs » constituent un groupe de tumeurs caractérisées par l’absence de récepteurs hormonaux (progestérone et œstrogènes) et de la protéine HER2 à la surface de leurs cellules.
Ils ne sont donc pas éligibles aux traitements ciblant ces trois types de marqueurs.
Ce cancer est associé à un âge plus jeune au diagnostic. Il comporte un risque de rechute plus élevé malgré une plus grande sensibilité à la chimiothérapie.
Aujourd’hui, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein. 20% de ces cancers sont des cancers «triple négatif ».
Je vous invite à parcourir le communiqué de presse des associations « Les Triplettes » et « Rose Up Association ». L’engagement journalier de ces associations vise à offrir toutes les chances de rémission et de guérison aux nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein “triple négatif”.
Vous pouvez également consulter leur campagne de communication sur les réseaux sociaux dans le contexte de la Journée mondiale du cancer du 4 février:
- Facebook: https://www.facebook.com/claude.coutier.549/posts/733659780588845
- Mon réseau cancer du sein: https://www.monreseau-cancerdusein.com/actualites/mobilisationtriplettes-sans-traitement-novateur-des-milliers-de-femmes-condam?fbclid=IwAR2BR6oVi6-aorKmuZb88uRpAwNdvWOnIfiY6jWwBK_iZfl4OL-L2968Te0#/