Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc – Monument aux morts de Carbonne – dimanche 9 décembre 2018

      Commentaires fermés sur Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc – Monument aux morts de Carbonne – dimanche 9 décembre 2018

Dimanche 9 décembre, Elisabeth Toutut-Picard, députée de la circonscription, a participé à la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en déposant une gerbe au pied du monument aux morts de la commune de Carbonne.

 

La cérémonie a été marquée par le discours du représentant local des anciens combattants d’Algérie qui a donné lecture du message de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées et de celui de Bernard Bros, maire de la commune.

Ce dernier a évoqué avec beaucoup d’émotion la canonisation récente des moines français de Tibirhine, hommes de paix, injustes victimes d’un terrorisme aveugle.

Une vibrante Marseillaise a clos la cérémonie.

Comme chaque année, la députée tenait à participer à cette célébration au milieu des personnalités locales et des représentants des associations.

Née en Algérie où elle a passé sa petite enfance, elle est revenue en métropole en 1962 et débarqué à Marseille dans le flot des rapatriés.

Elle sait donc ce que signifie vivre en état de guerre et connaît le prix et la valeur de la paix.

L’atmosphère de violence que traverse actuellement notre pays l’affecte tout particulièrement.

Elle appelle instamment au calme tous les protagonistes et souligne son entière disponibilité pour dialoguer de façon apaisée et constructive avec ceux qui voudront la rencontrer dès que le calme et la raison seront rétablis.

 

.