Sur invitation de l’association Générations Transall, je me suis rendue sur le site de Francazal pour y découvrir 2 Transalls qui ont pris position sur le tarmac de l’aéroport militaire.
Ces deux avions mythiques, arrivés en fin de vie de vol pour la France, seront bientôt la propriété de cette association très soucieuse de la conservation du patrimoine militaire national.
Les adhérents qui se chargent déjà de leur entretien, envisagent de donner une seconde vie à ces avions réputés pour leur maniabilité et leur adaptabilité aux terrains d’atterrissage les plus divers.
Trois lycées techniques aéronautiques vont en effet pouvoir étudier de près ces Transall, contribuant ainsi à la transmission et à l’enrichissement du savoir-faire français en matière d’aéronautique militaire.
Un grand merci aux 200 membres passionnés de l’association Générations Transall qui perpétuent avec opiniâtreté la vie et l’histoire de ces avions emblématiques souvent intervenus dans de nombreuses missions militaires françaises délicates.
Mon soutien auprès des ministères et autres administrations concernées par ce projet leur est entièrement acquis.
Ma visite des lieux s’est poursuivie en compagnie du Colonel Sébastien Cabaj, Chef de corps du 1er régiment du train parachutiste, qui m’a fait découvrir le travail de ses hommes et leur vie entre deux univers militaires, ciel et terre.
La complexité des largages des troupes aéroportées et de ravitaillement, souvent effectués en terrains hostiles, force l’admiration pour ces femmes et ces hommes engagés pour défendre notre patrie.
En ces temps incertains, leur investissement et leur professionnalisme sont d’autant plus appréciables et réconfortants.
Je les remercie sincèrement pour leur fidélité et pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé.