Ma participation à une table ronde intitulée « Échanges d’expériences dans la perspective des PRSE 4 ».

      Commentaires fermés sur Ma participation à une table ronde intitulée « Échanges d’expériences dans la perspective des PRSE 4 ».

Je participais hier, en tant que Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE) du Plan National Santé Environnement (PNSE), à une table ronde intitulée « Échanges d’expériences dans la perspective des PRSE 4 », au Ministère des Solidarités et de la Santé, organisée par la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE).

L’occasion pour moi de revenir sur les travaux de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale, Commission que j’ai présidée, et à la suite de laquelle j’ai formulé plusieurs recommandations pour consolider les moyens d’action des acteurs locaux aux différentes échelles du territoire.

J’ai ainsi proposé qu’une compétence en santé environnement soit officiellement créée, partagée entre les Conseils régionaux, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes, avec des moyens financiers et humains suffisants.

J’ai également proposé que les objectifs définis dans les Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE) soient pris en compte dans les documents de planification régionale et locale, notamment dans les Contrats Plan État Région (CPER) et les Contrats de Relance de Transition Écologique.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) devraient être par ailleurs consultées lors de l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Il est aujourd’hui indispensable de reconnaître le rôle stratégique des territoires dans les politiques publiques de santé environnement et d’accompagner les collectivités dans leurs projets spécifiques.

C’est pour cette raison qu’en tant que Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), j’ai demandé et obtenu des ministères de l’écologie et de la santé, la création d’un Comité d’animation des territoires, placé auprès du GSE et dont j’assure l’animation.

Les témoignages et retours des acteurs territoriaux présentés dans le cadre de ce colloque de la SFSE confirment le potentiel et la créativité des territoires en matière de santé environnement.

Il reste à en assurer la cohérence, la coordination et le partage de la gouvernance …


Retrouvez mon intervention en cliquant sur le lien ci-après 👉 4_5958551040482610125