Ma visite aux deux classes retenues dans ma circonscription pour participer à la 24ème édition du Parlement des enfants.

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Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite aux deux classes retenues dans sa circonscription pour participer à la 24ème édition du Parlement des enfants.

Depuis 1994, cette opération est organisée chaque année par l’Assemblée nationale, en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Cette année les classes sélectionnées sur la circonscription de la députée sont les suivantes :

– La classe de CM1-CM2 de l’école Jean Mermoz à Muret


– La classe de CM2 de l’école Michelet à Auterive

Pour leur permettre de rédiger une proposition de loi, ces deux classes disposent de la documentation ci-dessous, éditée par le service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale :

– ​ un dépliant Bienvenue ;


– ​ une bande dessinée « À la découverte de l’Assemblée nationale » ;


– ​ un kit pédagogique ;
– ​ un calendrier de l’opération à afficher dans la classe ;


– ​ un mode d’emploi pour les enseignants des classes participantes.

Pour cette 24ème édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi portant sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Ce thème donnera aux enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d’aborder avec leurs élèves, les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d’orientation, de prévention des préjugés sexistes, des violences faites aux femmes et de la lutte contre les discriminations.

Il revient désormais aux élèves de rédiger collectivement, avant le 8 février prochain, une proposition de loi introduite par un exposé des motifs expliquant l’intérêt des dispositions proposées, suivi par plusieurs articles détaillant les actions à engager.

Rédigé au présent de l’indicatif, ce texte doit contenir :

– un titre court « Proposition de loi visant à …» ;
– placée sous le titre, la liste nominative par ordre alphabétique des enfants de la classe ayant participé à la rédaction de la proposition;
– un exposé des motifs d’une page maximum, expliquant l’intérêt des dispositions proposées ;
– de un à quatre articles maximum contenus dans une page de format A4.

Le projet de loi doit aborder une problématique commune à tout le territoire national et ne pas comporter de visuel.

Une fois la proposition rédigée et adressée à la direction académique, elle fait l’objet en mars d’un examen par un jury académique qui choisit une proposition de loi pour son académie.

Les propositions retenues sont transmises au jury national qui délibérera à l’Assemblée nationale le 27 avril 2020. Constitué de députés, de membres de l’Éducation nationale, de l’AEFE et de la MLF, il sélectionnera les quatre meilleures propositions de loi choisies parmi celles envoyées par les jurys académiques, les collectivités d’outre-mer et les classes des Français de l’étranger.

Les résultats du vote seront dévoilés à l’occasion de la réception des classes finalistes à l’Assemblée Nationale le 3 juin prochain; à l’issue de ce processus, la classe dont la proposition de loi aura recueilli le plus grand nombre de suffrages, sera déclarée lauréate.

Les propositions ainsi que des vidéos de présentation réalisées par chaque classe finaliste seront mises en ligne sur le site http://www.parlementdesenfants.fr.

La députée a pris le temps de répondre à des questions pertinentes posées par les élèves des deux classes retenues.

Ces interrogations portaient en particulier sur le rôle d’un député, son rythme de vie et le processus de fabrication de la loi …

Elisabeth Toutut-Picard souhaite bonne chance à ces écoliers et à leurs institutrices pour bien figurer dans ce challenge national, en espérant les retrouver le 3 juin prochain à Paris.