La mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), dont Elisabeth Toutut-Picard est membre, a commencé mercredi 14 février une série d’auditions dans le cadre de ses travaux sur les achats hospitaliers. La mission avait déjà auditionné en octobre dernier les représentants de la Cour des Comptes, qui avaient commis un récent rapport sur le sujet. Les achats des établissements publics de santé représentent près de 25 Milliards d’€ de dépenses (dont près de 19 Milliards en fonctionnement et 6 Milliards en investissement). Les dépenses d’achat en fonctionnement ont connu une forte croissance dans la période récente, augmentant de 52 % en dix ans. Il s’agit du deuxième poste de dépenses des établissements après celles de personnel (40 Milliards d’€).
Les députés ont d’abord reçu les représentants de la Fédération de l’hospitalisation privée, Monsieur Lamine Gharbi (président) et Monsieur Michel Ballereau (délégué général).
Elisabeth Toutut-Picard les a interrogés sur les contraintes réglementaires des marchés publics de construction d’hôpitaux, ainsi que sur la prise en compte des impératifs environnementaux et de circuits courts.
La mission a ensuite entendu les représentants de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP): son directeur général, Monsieur Antoine Perrin et sa responsable achats, Madame Véronique Chasse.