Mieux protéger nos enfants des contenus violents : c’est ce que nous concrétisons avec cette proposition de loi. L’accès au contrôle parental sera facilité et installé par défaut sur tous les appareils connectés à internet.
L’enjeu est immense. Aujourd’hui, 82 % des 10-14 ans et 95 % des 15-17 ans vont régulièrement sur Internet sans leurs parents (CNIL, 2021). Les évolutions de ces pratiques numériques exposent de façon excessivement précoce les enfants à des contenus potentiellement violents, choquants ou illégaux.
Il était donc urgent de proposer des outils et un cadre adapté pour accompagner les parents dans la prévention de ce risque et la protection de leurs enfants : c’est ce que les députés LaREM ont fait avec cette proposition de loi.
Une fois ce texte définitivement voté, les appareils connectés devront être équipés d’un dispositif de contrôle parental, sans surcoût pour les parents. En somme, toutes les tablettes, smartphones et ordinateurs vendus en France devront être équipés d’un dispositif de contrôle parental que les parents pourront très facilement actionner.
Le contrôle parental devra être proposé à l’utilisateur lors de la première mise en route de l’équipement. Ces nouvelles règlementations seront attentivement contrôlées par l’Agence nationale des fréquences.
« Avec l’adoption de ce texte, la France deviendra le premier pays à aller aussi loin et à imposer à tous les fabricants d’installer un système de contrôle parental simple, clair et gratuit. Cette nouvelle règlementation va nous permettre de mieux protéger nos enfants et prévenir par exemple l’exposition (de plus en plus fréquente et précoce) des mineurs à la pornographie ».