Jeudi 8 novembre, la mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate a auditionné François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Elisabeth Toutut-Picard, membre de la mission au titre de la commission des affaires sociales, a salué le traitement transversal de cette question par le gouvernement et a insisté sur l’aspect sanitaire et les effets sur la santé des produits contenant du glyphosate.
Elle a interrogé les deux ministres sur la recherche en matière de prévention, afin de protéger en amont les populations des effets des produits phytosanitaires, chimiques et des perturbateurs endocriniens.
Dans leur réponse, les deux ministres ont indiqué travailler en collaboration avec les ministres de la santé et de la recherche. Ils ont insisté sur la nécessaire approche scientifique à adopter sur ces sujets, dans la mesure où l’on manque de données et qu’il faudrait avoir davantage d’éléments d’information, en particulier sur « l’effet cocktail » (effet combiné de différents produits sur l’organisme).