Je suis intervenue hier matin en introduction du colloque organisé par la Fédération des professionnels de la qualité de l’air (FIMEAL) sur le thème « Le PNSE4, un moteur pour la qualité de l’air ».
La pollution de l’air extérieur est aujourd’hui la 1ère source de mortalité environnementale : elle représente 48 000 à 67 000 des décès prématurés annuels en France et 400 000 décès en Europe. Il est donc essentiel d’en améliorer la qualité, ainsi que celle de l’air intérieur.
Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE4) est conçu pour protéger la santé des populations contre les effets pathogènes de l’environnement dégradé et pour lutter contre la pollution de l’air dans une approche transversale et pluridisciplinaire.
Il prévoit notamment la création d’outils numériques qui permettront de faciliter un accès quotidien à des données environnementales en temps réel et à des conseils de prévention associés (pics de pollution, conditions climatiques particulières, début de période d’allergènes).